Agritrop
Home

Cartographie génétique et détection de QTL de qualité de fibre pour une sélection assistée par marqueurs chez le cotonnier

Lacape Jean-Marc, Nguyen Trung-Bieu, Grivet Laurent, Hau Bernard. 2001. Cartographie génétique et détection de QTL de qualité de fibre pour une sélection assistée par marqueurs chez le cotonnier. In : Des modèles biologiques à l'amélioration des plantes. Hamon Serge (ed.). AUF. Paris : IRD, pp. 624-625. (Colloques et séminaires / IRD) ISBN 2-7099-1472-7 Journées scientifiques du réseau AUF "Biotechnologies végétales : amélioration des plantes et sécurité alimentaire". 7, Montpellier, France, 3 July 2000/5 July 2000.

Poster
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID475712.pdf

Télécharger (993kB)

Abstract : Le développement des marqueurs moléculaires de l'ADN offre d'importantes applications pour l'amélioration des plantes. Un programme de sélection assistée par marqueurs (SAM) du cotonnier orienté sur les caractéristiques technologiques de la fibre a été initié en 1998 au Cirad. Un croisement interspécifique entre les 2 espèces Gossypium hirsutum (Gh) et Gossypium barbadense (Gb) a été utilisé, et une approche de sélection de type backcross est actuellement développée avec pour objectif de transférer des caractéristiques favorables de qualité de fibre présentes chez Gb dans un fonds génétique Gh. Une population de 75 plantes issues d'un backcross de 1ère génération (BC1), après croisement de retour sur le parent Gh, a fait l'objet, d'une part d'une analyse moléculaire, et d'autre part, de mesures phénotypiques des principales caractéristiques technologiques. L'analyse moléculaire réalisée à l'aide d'environ 1000 marques moléculaires de type RFLP, microsatellites et AFLP, a conduit à la construction d'une carte génétique saturée du génome du cotonnier qui sera présentée. La présence de différents types de marqueurs dans une carte intégrée permettra de réaliser un pont avec les données bibliographiques existantes de cartographie génétique du cotonnier. Les mesures des principales caractéristiques qualitatives de la fibre de coton, ténacité, finesse et longueu, devront permettre par ailleurs la détection de QTL associés à ces variables. La stratégie du programme de SAM est d'utiliser l'ensemble des données moléculaires et phénotypiques pour sélectionner les meilleurs individus BC1, puis ultérieurement BC2 et BC3, à conduire en génération suivante. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, Gossypium barbadense, Carte génétique, Qualité, Fibre végétale, Coton

Mots-clés complémentaires : QTL

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Lacape Jean-Marc, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Nguyen Trung-Bieu, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Grivet Laurent, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA)
  • Hau Bernard, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475712/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-20 ]