Agritrop
Home

Gestion des parcours et durabilité des ressources fourragères en Côte d'Ivoire

Coulibali Z., César Jean, Kouao B.J.. 2000. Gestion des parcours et durabilité des ressources fourragères en Côte d'Ivoire. In : Atelier d'échanges et de formation sur les pratiques paysannes et durabilité : actes de l'atelier 8-15 octobre 1995, Bobo Dioulasso, Burkina Faso. Manichon Hubert (ed.), Pichot Jean-Pascal (ed.). CIRAD, CNRST, Coopération française. Montpellier : CIRAD, pp. 81-102. ISBN 2-87614-421-2 Atelier d'échanges et de formation sur les pratiques paysannes et durabilité, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 8 October 1995/15 October 1995.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La mauvaise gestion pastorale et l'excès de charge ont pour conséquence la dégradation localisée ou généralisée des parcours. Dans un premier temps, l'épuisement de la strate herbacée à graminées vivaces s'accompagne sur les sols légers de la régression du système racinaire, qui est la principale source de matière organique du sol. Dans un deuxième temps, le sol n'étant plus correctement alimenté en matière organique, l'horizon humifère se dégrade, s'amincit, entraînant la baisse de fertilité du sol. Toutefois, sur les sols plus argileux, les dégradations pastorales par embroussaillement sont moins graves et peuvent avoir dans certains cas un effet favorable sur l'environnement en accélérant le reboisement. Avec une gestion rationnelle des parcours, prévoyant la restauration des zones dégradées, suivie d'une exploitation contrôlée, la production fourragère peut être accrue et la fertilité du sol conservée, Plusieurs techniques sont disponibles en fonction du degré d'intensification : jachère naturelle à Andropogon gayanus ; jachère améliorée par sursemis de Stylosanthes hamata ; prairie permanente cultivée en association de Panicum maximum et Stylosanthes hamata. Ces techniques ont fait l'objet d'études de la productivité et des modalités d'exploitation. Leur efficacité est vérifiée par des analyses de sol et des essais de remise en culture. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Plante fourragère, Pâturages, Conduite des herbages, Savane, Dégât dû au broutement, Flore, Biomasse, Plante herbacée, Épuisement des ressources, Jachère, Fertilité du sol, Donnée de production, Graminée fourragère, Récupération des sols, Légumineuse fourragère

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Production fourragère, Gestion des pâturages

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
L02 - Animal feeding

Auteurs et affiliations

  • Coulibali Z., IDESSA (CIV)
  • César Jean, CIRAD-EMVT-ECONAP (TCD)
  • Kouao B.J., IDESSA (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475795/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]