Agritrop
Accueil

Etudes des bases génétiques de la résistance au Phytophthora (pourriture brune) : Présentation du projet

Despréaux Denis. 2000. Etudes des bases génétiques de la résistance au Phytophthora (pourriture brune) : Présentation du projet. In : Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à Phytophthora : Résumés des communications = Genetic basis of cocoa tree resistance to Phytophthora diseases. Abstracts. Cilas Christian (ed.). CIRAD, CAOBISCO, CNRA, UWI-CRU, IRAD. Montpellier : CIRAD, 2-3. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, Montpellier, France, 19 Septembre 2000/20 Septembre 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Studies on the genetic bases of resistance to Phytophthora (black pod) : Project description

Résumé : Les maladies à Phytophthora du cacaoyer sont répandues dans tous les bassins de production de cacao. Plusieurs espèces de Phytophthora en sont responsables : P. palmivora, P. megakarya, P. capsici et P. citrophthora. Le contrôle chimique est relativement efficace mais s'avère coûteux et polluant pour l'environnement. La lutte génétique apparaît comme une solution alternative qui permettrait, par la mise à disposition auprès des planteurs de variétes résistantes, de réduire à moindre frais l'incidence de ces maladies et d'éviter l'utilisation en masse de fongicides. Plusieurs études réalisées dans des pays différents avaient révélé l'existence d'une grande variabilité de la résistance au Phytophthora chez le cacaoyer. La variabilité de la résistance intrinsèque a été mise en évidence par inoculations artificielles faites sur cabosses, feuilles ou jeunes tiges. Cependant les relations qui existent entre les tests d'inoculations artificielles et le degre de résistance au champ n'ont pas clairement été établies, suggérant l'action de différents facteurs. Cette méconnaissance des phénomènes a, jusqu'alors, empêché la mise en oeuvre de programmes d'amélioration génétiques efficaces. L'objectif du projet développé dans le cadre d'un partenariat entre le CNRA de Côte d'Ivoire, l'IRAD du Cameroun, le CRU de Trinidad et le Cirad de France, et bénéficiant d'un soutien financier de CAOBISCO, était d'accroître les connaissances sur les bases génétiques de la résistance aux P. megakarya et P. palmivora, en développant de nouvelles recherches dans trois domaines : - les interactions hôte-parasite, afin de mieux identifier les facteurs intervenant efficacement dans l'expression de la résistance au champ et de mettre au point les bons indicateurs de niveau de résistance ; - la localisation de différentes régions du génome impliquées dans les caractères de résistance basée, d'une part sur une carte génétique saturée et d'autre part, sur des essais en champs plantés il y a quelques années au Cameroun et en Côte d'Ivoire et sur lesquels de nombreuses observations de résistance au champ ont été faites; - la création et l'évaluation en pépinière et au champ, de nouvelles descendances ou de nouveaux clones, afin d'engager les premières étapes d'un programme de sélection et d'identifier les possibilités de cumul de gènes de résistance dans un même génotype.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, projet de recherche, partenariat, maladie fongique, Phytophthora, résistance génétique

Mots-clés complémentaires : Pourriture des cabosses

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Despréaux Denis, CIRAD-CP-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475806/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]