Agritrop
Home

Développement d'un test de résistance sur feuilles et corrélation avec les évaluations en champs

Nyassé Salomon, Blaha Georges, Cilas Christian, Despréaux Denis. 2000. Développement d'un test de résistance sur feuilles et corrélation avec les évaluations en champs. In : Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à #Phytophthora# : Résumés des communications = Genetic basis of cocoa tree resistance to Phytophthora diseases. Abstracts. Cilas Christian (ed.). CIRAD, CAOBISCO, CNRA, UWI-CRU, IRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 14-15. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, Montpellier, France, 19 September 2000/20 September 2000.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Development of resistance evaluation tests and correlation with field evaluation

Abstract : La pourriture des fruits du cacaoyer, due à différentes espèces du genre Phytophthora, sévit dans toutes les zones de production. Avec plus de 50 % de pertes de production, l'Afrique centrale est la région la plus affectée par cette maladie. Le contrôle de Phytophthora spp. représente donc un enjeu majeur pour l'avenir de la cacaoculture mondiale et la sélection de matériel résistant constitue l'un des thèmes de recherche prioritaires pour de nombreux pays producteurs. Depuis de nombreuses années, différents essais génétiques ont été installés dans des zones atteintes par cette maladie. Au Cameroun, un plan de croisements diallèle 6 x 6 a été installé dans l'objectif d'étudier l'héritabilité du caractère de résistance. Des observations au champ ont permis de classer les géniteurs selon leur aptitude à transmettre cette résistance à leurs descendances. Toutefois, ces mesures sont longues et fastidieuses et un test de résistance à partir d'inoculations artificielles sur feuilles a été mis au point. La correspondance des résultats obtenus entre ce test artificiel et les observations des taux de pourriture au champ est étudiée dans cet article. L'emploi de ce test de résistance permettrait de raccourcir les cycles de sélection chez le cacaoyer. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Maladie fongique, Phytophthora, Résistance aux maladies, Résistance génétique, Lutte génétique, Analyse diallèle, Héritabilité, Expérimentation au champ

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Pourriture des cabosses, Test de sélection

Classification Agris : H20 - Plant diseases
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Nyassé Salomon, IRAD (CMR)
  • Blaha Georges, CIRAD-CP-CACAO (PNG)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Despréaux Denis, CIRAD-CP-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475813/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]