Agritrop
Home

La demande des équipes de chercheurs du Cirad sur le terrain : questions et attentes. Le cas de projets de recherche-développement en zone tropicale humide et en zone de savanes

Latrille Edouard. 2000. La demande des équipes de chercheurs du Cirad sur le terrain : questions et attentes. Le cas de projets de recherche-développement en zone tropicale humide et en zone de savanes. In : Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles : Actes de l'atelier, 1er septembre 1999, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 7-17. (Colloques) ISBN 2-87614-409-3 Atelier Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles, Montpellier, France, 1 September 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID475922.pdf

Télécharger (5MB)

Abstract : Les journées de septembre organisées annuellement par chaque département du Cirad pour ses agents basés en métropole et outre-mer avaient notamment prévu pour 1999 la tenue d'un atelier sur le thème " Elaboration de références technico-économiques et méthodes d'appui-conseil aux exploitations agricoles ". Celui-ci se proposait de faire le point sur les méthodes mises en ceuvre, après une année et demie d'existence, par le département Territoires, environnement et acteurs (Tera). En vue de cette rencontre, une consultation des agents en poste sur le terrain a permis de recueillir à la fois leurs expériences, leurs attentes et, éventuellement, leurs inquiétudes, les réponses obtenues mettant l'accent sur quelques spécificités d'un domaine d'activité axé sur la recherche-développement : en matière de terminologie, de démarche, de dispositif, de besoin en formation... Si certains agents ne semblent pas rencontrer de difficultés, il n'en est pas de même pour d'autres, cela pour des raisons d'ordre divers - perspectives de carrière au sein du Cirad, intérêt pour la recherche-développement, insuffisance d'expérience et/ou d'appui en la matière. Ces éléments militent en faveur d'une réflexion approfondie à mettre en oeuvre à l'échelon du Cirad, à commencer par le département Tera. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Recherche, Zone humide, Savane, Projet de recherche, méthode

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Guinée, Indonésie, Venezuela (République bolivarienne du), Togo

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Latrille Edouard, CIRAD-TERA-TH (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475922/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]