Agritrop
Home

L'appui au passage de la culture manuelle à la culture attelée : une application de la méthode du conseil de gestion aux exploitations agricoles en partenariat avec l'association Tin Tua (Burkina)

Kleene Paul. 2000. L'appui au passage de la culture manuelle à la culture attelée : une application de la méthode du conseil de gestion aux exploitations agricoles en partenariat avec l'association Tin Tua (Burkina). In : Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles : Actes de l'atelier, 1er septembre 1999, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 121-134. (Colloques) ISBN 2-87614-409-3 Atelier Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles, Montpellier, France, 1 September 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_475934.pdf

Télécharger (310kB)

Abstract : L'adoption de la culture attelée est difficile dans les régions dépourvues d'une culture de rente garantissant le remboursement du crédit d'équipement. Pour relever ce défi, l'association Tin Tua, qui intervient dans l'est du Burkina, avec le soutien du Projet d'appui à la mécanisation agricole, a engagé en 1998 un programme d'appui-conseil aux exploitations souhaitant passer de la culture manuelle à la culture attelée ou améliorer leur équipement et leurs pratiques dans ce domaine. La méthode proposée et mise au point par ces structures de développement relève d'une démarche de recherche-action et s'inspire de la méthode du conseil de gestion mise au point en zone cotonnière au Burkina. A partir d'un diagnostic du fonctionnement de l'exploitation réalisé avec l'appui du conseiller, le paysan peut bénéficier d'un crédit d'équipement et des mesures d'accompagnement permettant une bonne rentabilité de ces équipements et des animaux de trait : formation technique, approvisionnement en intrants et en semences améliorées, etc. A partir des résultats de la phase pilote, l'association Tin Tua a prévu d'équiper près de 1 000 exploitations en 1999. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Culture attelée, Gestion de l'exploitation agricole, Adoption de l'innovation, Vulgarisation, Formation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Kleene Paul, CIRAD-TERA-SAV (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475934/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]