Agritrop
Accueil

L'appui au passage de la culture manuelle à la culture attelée : une application de la méthode du conseil de gestion aux exploitations agricoles en partenariat avec l'association Tin Tua (Burkina)

Kleene Paul. 2000. L'appui au passage de la culture manuelle à la culture attelée : une application de la méthode du conseil de gestion aux exploitations agricoles en partenariat avec l'association Tin Tua (Burkina). In : Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles : Actes de l'atelier, 1er septembre 1999, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 121-134. (Colloques) ISBN 2-87614-409-3 Atelier Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles, Montpellier, France, 1 Septembre 1999.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_475934.pdf

Télécharger (310kB)

Résumé : L'adoption de la culture attelée est difficile dans les régions dépourvues d'une culture de rente garantissant le remboursement du crédit d'équipement. Pour relever ce défi, l'association Tin Tua, qui intervient dans l'est du Burkina, avec le soutien du Projet d'appui à la mécanisation agricole, a engagé en 1998 un programme d'appui-conseil aux exploitations souhaitant passer de la culture manuelle à la culture attelée ou améliorer leur équipement et leurs pratiques dans ce domaine. La méthode proposée et mise au point par ces structures de développement relève d'une démarche de recherche-action et s'inspire de la méthode du conseil de gestion mise au point en zone cotonnière au Burkina. A partir d'un diagnostic du fonctionnement de l'exploitation réalisé avec l'appui du conseiller, le paysan peut bénéficier d'un crédit d'équipement et des mesures d'accompagnement permettant une bonne rentabilité de ces équipements et des animaux de trait : formation technique, approvisionnement en intrants et en semences améliorées, etc. A partir des résultats de la phase pilote, l'association Tin Tua a prévu d'équiper près de 1 000 exploitations en 1999.

Mots-clés Agrovoc : culture attelée, gestion de l'exploitation agricole, adoption de l'innovation, vulgarisation, formation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Kleene Paul, CIRAD-TERA-SAV (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475934/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]