Agritrop
Accueil

Evolution d'agro-écosystèmes villageois dans la région de Korhogo (Nord Côte d'Ivoire) : Borserup versus Malthus, opposition ou complémentarité ?

Demont Matty, Jouve Philippe. 2000. Evolution d'agro-écosystèmes villageois dans la région de Korhogo (Nord Côte d'Ivoire) : Borserup versus Malthus, opposition ou complémentarité ?. In : Dynamiques agraires et construction sociale du territoire : actes du séminaire 26-28 avril 1999, Montpellier, France. Jouve Philippe (ed.), Cassé Marie Claude (ed.). CNEARC, Université de Toulouse Le Mirail. Montpellier : CNEARC, 93-108. (Etudes et travaux du CNEARC, 18) Séminaire sur les Dynamiques Agraires et la Construction Sociale du Territoire, Montpellier, France, 26 Avril 1999/28 Avril 1999.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID475994.pdf

Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé : Une analyse socio-économique sur les exploitations agricoles dans quatre villages de la région de Dikodougou (nord de la Côte d'Ivoire) permet de nuancer deux débats sur l'évolution des systèmes agraires en Afrique subsaharienne. Premièrement, les deux points de vue de la controverse "Boserup versus Malthus" se complètent plus qu'elles s'opposent. Dans une première phase, l'accroissement démographique enclenche bien des mécanismes malthusiens (enherbement, dégradation du milieu biophysique, de la fertilité globale et de la rentabilité du système de production traditionnel) créant ainsi des conditions propices à l'adoption de la traction animale. Dans une deuxième phase, le changement du système de production illustre bien la réponse boserupienne à une situation où le système traditionnel ne répond plus aux nouvelles conditions socioéconomiques. Deuxièmement, l'analyse économique propose à nuancer le débat "compétition versus complémentarité" entre le coton et les cultures vivrières. La thèse de compétition semble seulement valable pour les exploitations non mécanisées, où le coton rentre en compétition avec les cultures vivrières quant à la force de travail. Cependant, la deuxième phase de l'évolution des systèmes de production (utilisation d'intrants, passage de la culture manuelle vers la culture attelée) est possible grâce aux conditions favorables (accès aux intrants, aux crédits et au savoir-faire) créées par la CIDT (Compagnie Ivoirienne de Développement des Textiles).

Classification Agris : E90 - Structure agraire

Auteurs et affiliations

  • Demont Matty, CNEARC (FRA)
  • Jouve Philippe, CIRAD-CA-GEC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475994/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]