Agritrop
Home

Problématique variétale et filières semencières dans les pays du Pôle Systèmes Irrigués (PSI)

Ngam A.O., Poisson Christian, Sow A.. 2000. Problématique variétale et filières semencières dans les pays du Pôle Systèmes Irrigués (PSI). In : Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). CORAF-PSI, CIRAD, CNRADA, ISRA, INRAN, IER, IRD. Dakar : PSI-CORAF, pp. 47-57. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, Dakar, Sénégal, 30 November 1999/3 December 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID476053.pdf

Télécharger (4MB)

Additional Information : Edité aussi en Cd-rom

Abstract : L'importance alimentaire du riz dans l'espace remonterait à près de 3.500 ans (1.500 avant J.C) avec la domestication d'Oryza Glaberrima Steud, dérivée de l'espèce sauvage Oryza breviligulata (Portères, 1950). Cependant, les recherches variétales sur le riz dans les pays du PSI remontent à l'époque coloniale et se sont développées à partir des années 60 dans la vallée du fleuve Sénégal grâce aux travaux de l'IRAT, de la FAO, de l'ADRAO et des Structures Nationales. Par la suite, les interventions du PSI ont consisté à promouvoir de nouvelles variétés de riz auprès des agriculteurs (Mauritanie) et à caractériser de nouvelles variétés en fonction de site, de la plantation et du type variétal (Mali). L'évolution de la recherche variétale dans les pays du pôle s'est accompagnée également de celle des filières semencières qui se caractérisent par les stades de monopole d'état (Niger), de semi-privatisation (Mauritanie, Mali) et de privatisation quasi intégrale des fonctions essentielles de la filière (Sénégal). Malgré ces évolutions, le paysage variétal reste assez pauvre. Toutefois, les nouvelles exigences du marché et des consommateurs font que le critère de productivité des variétés doit être désormais associé à celui de la qualité du grain. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Riz irrigué, Amélioration des plantes, Biodiversité, rendement, Variété indigène, Diversification, Commercialisation, Variété introduite

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Ngam A.O., CNRADA (MRT)
  • Poisson Christian, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA)
  • Sow A.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476053/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-29 ]