Agritrop
Home

Les outils d'aide à la discussion, à la négociation et à la décision pour une gestion performante des aménagements hydro-agricoles

Wade Magatte, Legoupil Jean-Claude, Poussin Jean Christophe. 2000. Les outils d'aide à la discussion, à la négociation et à la décision pour une gestion performante des aménagements hydro-agricoles. In : Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). CORAF-PSI, CIRAD, CNRADA, ISRA, INRAN, IER, IRD. Dakar : PSI-CORAF, pp. 323-345. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, Dakar, Sénégal, 30 November 1999/3 December 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID476070.pdf

Télécharger (8MB)

Additional Information : Edité aussi en Cd-rom

Abstract : La gestion d'un aménagement hydro agricole est complexe car elle couvre à la fois des aspects hydrauliques, agronomiques, organisationnels, administratifs et financiers. Cette complexité se traduit par une multitude et une dispersion des informations à traiter pour gérer tous ces aspects. Le PSI a travaillé avec les gestionnaires de périmètres et les producteurs pour définir, mettre au point et évaluer quelques outils d'aide à la discussion, la négociation et la décision. Un premier outil d'information et de représentation du fonctionnement d'un aménagement hydro agricole a été défini et validé dans des aménagements des 4 pays du PSI. Fondé sur un système d'information géographique, il permet une représentation géoréférencée du parcellaire, des réseaux d'irrigation et de drainage. Il permet également de relier ce parcellaire à toutes les informations relatives au fonctionnement du périmètre. Un outil de prévision des calendriers culturaux (Cal Cul) a été proposé et validé au Sénégal et en Mauritanie. Il permet au gestionnaire de programmer les chantiers à réaliser. La comparaison entre prévisions et réalisation conduit à réajuster les moyens selon la situation. Un outil d'Aide à la Gestion de l'irrigation et à l'estimation de la redevance (AGIR) a été défini en coopération avec quelques gestionnaires de périmètre au Sénégal. Après validation, cet outil permettra aux gestionnaires de négocier avec les producteurs les différents scénarios de mise en valeur selon leurs impacts financiers. Enfin un outil d'Aide au Suivi des Périmètres Irrigués Collectif (ASPIC) a été défini. L'objectif est de mettre à la disposition des gestionnaires un système d'information aussi complet que possible. A l'office du Niger ASPIC a été testé pour aider les comités paritaires (Office-Paysans) à gérer les opérations de maintenance des réseaux. Au Sénégal il a été utilisé pour le suivi du paiement de la redevance. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Gestion des eaux, Irrigation, choix de la date, Aide à la décision, Coût

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Mauritanie

Mots-clés complémentaires : Redevance, Aménagement hydroagricole

Classification Agris : P10 - Water resources and management
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Wade Magatte, ISRA (SEN)
  • Legoupil Jean-Claude, CIRAD-TERA-SAV (SEN)
  • Poussin Jean Christophe

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476070/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]