Agritrop
Home

Systèmes agroalimentaires localisés : intérêt pour l'Afrique de l'Ouest

Muchnik José. 2000. Systèmes agroalimentaires localisés : intérêt pour l'Afrique de l'Ouest. In : Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal. Bridier Bernard (ed.), Rawski Christine (ed.). CIRAD, CTA, ENDA. Montpellier : CIRAD, pp. 19-26. (Colloques) ISBN 2-87614-429-8 Atelier sur Les Organisations Locales et l'Appui aux Petites Entreprises Agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal, 30 November 1999/3 December 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID476544.pdf

Télécharger (4MB)

Abstract : Cette communication propose d'intégrer la notion de Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) dans les politiques d'appui aux Petites entreprises agroalimentaires (Pea). La spécialisation spatiale des activités économiques est une question essentielle. Les Syal sont associés à un type de développement fondé sur des ressources spécifiques, qui trouvent leur importance dans un contexte de reconfiguration des inégalités territoriales. La question de fond qui se pose renvoie à une analyse des interactions entre le local et le global : comment un territoire peut combiner des savoirs de la sphère locale et des savoirs de la sphère globale, des techniques spécifiques et des techniques génériques, pour déclencher des processus d'innovation localisés qui contribuent à améliorer la compétitivité des Pea. Après une analyse des politiques publiques dans les dernières décennies et en considérant les enjeux associés aux Syal dans le contexte actuel, il est envisagé une démarche d'appui aux Pea qui part de la prise en compte des dispositifs institutionnels et de l'organisation de l'action collective autour d'objets concrets. Deux objets sont traités comme prioritaires : (i) la qualité et la qualification des produits alimentaires, (ii) les systèmes de formation et les régimes d'apprentissage. Changer d'échelle, changer de méthode et changer la posture des " médiateurs des innovations " sont les trois principales conclusions de cette communication. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Secteur agroindustriel, Petite entreprise, Innovation, Analyse de système, Produit alimentaire, Changement technologique, Développement régional, Adoption de l'innovation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Filière, Développement local

Classification Agris : E21 - Agro-industry
E14 - Development economics and policies
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Muchnik José, CIRAD-TERA-AF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476544/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]