Agritrop
Accueil

Rôle des institutions financières dans le développement des petites entreprises agroalimentaires : dispositifs financiers d'appui

Ngondi Owona A.F.. 2000. Rôle des institutions financières dans le développement des petites entreprises agroalimentaires : dispositifs financiers d'appui. In : Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal. Bridier Bernard (ed.), Rawski Christine (ed.). CIRAD, CTA, ENDA. Montpellier : CIRAD, 77-83. (Colloques) ISBN 2-87614-429-8 Atelier sur Les Organisations Locales et l'Appui aux Petites Entreprises Agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal, 30 Novembre 1999/3 Décembre 1999.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID476551.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : En Afrique, le problème du financement des petites et moyennes entreprises (Pme) se. pose avec une grande acuité. Le déficit de financement est particulièrement ressenti par les petites entreprises agroalimentaires (Pea). Pourtant, les Pea sont une première étape importante vers l'objectif d'industrialisation de l'Afrique. La Pea participe à la sécurité alimentaire et à la lutte contre le chômage par la transformation qu'elle opère sur les produits agricoles et le nombre d'emploi qu'elle crée. Il est donc nécessaire de faciliter leur accès au crédit par la mise en oeuvre de nouveaux mécanismes d'intervention et de financement adaptés à leurs besoins spécifiques L'élaboration d'une politique cohérente de promotion et de soutien des Pea doit associer aussi bien les institutions de financement, les bailleurs de fonds, les pouvoirs publics, les chercheurs et les dirigeants des Pea eux-mêmes à travers leurs organisations professionnelles. Cette communication analyse les aspects de cette politique vis-à-vis du rôle à jouer par les institutions de financement que sont les banques commerciales, les banques spécialisées, les systèmes de financement décentralisées et les systèmes traditionnels de financement. L'association des institutions africaines de financement du développement (Aiafd) qui anime un réseau important d'institutions de financement en Afrique s'intéresse à toute initiative visant à accroître les flux de financement appropriés en direction des Pea.

Auteurs et affiliations

  • Ngondi Owona A.F., AIAFD (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476551/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-21 ]