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Les contraintes à la commercialisation des produits des petites entreprises agroalimentaires

Badini Zacharie. 2000. Les contraintes à la commercialisation des produits des petites entreprises agroalimentaires. In : Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal. Bridier Bernard (ed.), Rawski Christine (ed.). CIRAD, CTA, ENDA. Montpellier : CIRAD, 131-135. (Colloques) ISBN 2-87614-429-8 Atelier sur Les Organisations Locales et l'Appui aux Petites Entreprises Agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal, 30 Novembre 1999/3 Décembre 1999.

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Résumé : En Afrique, la petite entreprise agroalimentaire peut jouer un rôle stratégique dans l'alimentation des villes et l'autosuffisance alimentaire. Au Burkina Faso, en particulier, plusieurs facteurs ont favorisé ces dernières années l'émergence des petites entreprises de transformation agroalimentaire. Cependant leur offre en qualité et quantité demeure faible. Les Pea sont, en effet, confrontées à d'importantes contraintes de mise en marché de leurs produits. L'absence d'un " esprit d'entreprise " et la méconnaissance de la nature et de la structure des marchés entravent la mise en ceuvre de politiques commerciales efficaces. A ces contraintes se superposent d'autres problèmes, tels que des concepts de produits mai ou pas du tout définis, une mauvaise perception de la qualité des produits, des contraintes de distribution, la concurrence des produits importés, les problèmes de gestion commerciale et des choix stratégiques inadaptés... Pour promouvoir de véritables entreprises agroalimentaires, il importe d'encourager l'esprit d'entreprise et une nouvelle approche du marché. Pour cela, les démarches d'appui doivent plus se fonder sur la connaissance des marchés et des besoins des consommateurs et non sur la production. De la même façon que le développement de la production s'est accompagné d'appuis techniques, technologiques et financiers, la dynamique commerciale doit être soutenue par des appuis-conseils à la profession, la mise en place d'outils de suivi, d'études de marchés.

Auteurs et affiliations

  • Badini Zacharie, Sicarex (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476567/)

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