Agritrop
Home

L'évolution de la filière du palmier en Indonésie. II. Vers un nouvel essor ?

Jacquemard Jean-Charles, Jannot Claude. 1999. L'évolution de la filière du palmier en Indonésie. II. Vers un nouvel essor ?. Plantations, Recherche, Développement, 6 (6) : pp. 385-399.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_476650.pdf

Télécharger (5MB) | Preview

Titre anglais : The changing oil palm sector in Indonesia. II. Has the sector found a second wind?

Abstract : La crise économique et financière qui a marqué la fin de l'essor irrésistible des grands et petits "dragons" du Sud-Est asiatique a d'autant plus frappé l'Indonésie qu'elle s'est doublée d'une crise politique et institutionnelle. Cette crise globale a eu, par récurrence, des répercussions importantes sur la filière palmier à huile. Durant toute l'année 1998, le gouvernement s'est efforcé de maintenir l'augmentation du prix intérieur de l'huile de palme dans des limites raisonnables, par toute une série de mesures qui ont influencé le marché mondial et pénalisé les entreprises nationales. Ses efforts n'ont été que très partiellement couronnés de succès, tandis que les sociétés de plantation voyaient leur marge considérablement réduite et étaient contraintes de freiner brutalement leurs investissements. La crise politique et institutionnelle a par ailleurs exacerbé des problèmes latents dont le plus grave est la contestation par les populations riveraines des titres fonciers accordés aux sociétés. Les mouvements sociaux et les pillages ont entraîné la perte de confiance des investisseurs étrangers qui ont retiré leurs capitaux en totalité ou en partie. Cependant, malgré un environnement devenu plus difficile et contraignant, le secteur demeure rentable et l'Indonésie conserve son avantage comparatif sur le marché des oléagineux. La croissance reprendra, mais à un rythme vraisemblablement plus lent, et il paraît opportun de chercher de nouvelles voies de développement en formant, en associant et en responsabilisant davantage les communautés villageoises. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis, Huile de palme, Crise économique, Secteur agroindustriel, Perturbation atmosphérique, Industrie des corps gras, Intervention de l'état, Politique des exportations, Politique des prix, Prix taxe, Coût de production, Accroissement de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Indonésie

Mots-clés complémentaires : Huilerie de palme

Classification Agris : E16 - Production economics
E70 - Trade, marketing and distribution
E71 - International trade

Auteurs et affiliations

  • Jacquemard Jean-Charles, CIRAD-CP-PALMIER (IDN)
  • Jannot Claude, CIRAD-TERA-TH (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476650/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-08 ]