Agritrop
Accueil

Camel contagious ecthyma : Risks in young calves

Khalafalla Abdelmelik Ibrahim. 2000. Camel contagious ecthyma : Risks in young calves. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2) : 173-176. Atelier international sur le chamelon, Ouarzazate, Maroc, 24 Octobre 1999/26 Octobre 1999.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Sous licence Licence Creative Commons.
ID477502.pdf

Télécharger (178kB) | Prévisualisation

Titre français : Ecthyma contagieux du dromadaire : risques chez le chamelon / Titre espagnol : Ectima contagioso en el camello y sus riesgos en los camellos jovenes

Résumé : Les dromadaires sont des animaux de grande importance, exceptionnellement adaptés aux zones sèches et arides. Le taux de mortalité élevé des chamelons apparaît comme l'une des principales contraintes à la productivité optimale du dromadaire. L'ecthyma contagieux du dromadaire (Ecd) est une maladie peu étudiée due à un virus du genre Parapox de la famille des Poxviridae. Au Soudan, 98 p. 100 des cas d'Ecd se produisent chez des chamelons de moins d'un an avec des taux de morbidité de 60 à 100 p. 100 et de mortalité de 9 à 38 p. 100. La maladie est endémique dans la plupart des régions du Soudan où il y a des élevages de dromadaires, avec toutefois des différences au niveau des taux de mortalité et de la gravité de l'infection. La maladie réapparaît régulièrement chaque année au début de la saison des pluies (juillet août), affectant les chamelons à l'automne lors de leur première mise au pâturage. Les lésions d'Ecd ne sont pas généralisées mais restreintes à la tête, notamment sur les lèvres, les naseaux et les yeux. Ces lésions sont caractérisées par la présence de croûtes fissurées qui permettent de distinguer cliniquement cette maladie de la variole cameline ou de la papillomatose. Elle affecte la croissance du chamelon en diminuant sa capacité à téter ou à brouter. L'impact économique de cette maladie peu étudiée est discuté. Il apparaît que l'Ecd doit être sérieusement étudié compte tenu de sa répercution sur la productivité du cheptel camelin au Soudan.

Mots-clés Agrovoc : dromadaire, jeune animal, virus ecthyma contagieux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Soudan

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Khalafalla Abdelmelik Ibrahim, University of Khartoum (SDN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477502/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-18 ]