Agritrop
Accueil

Postnatal growth and development pattern of camel calves

Zhao X.X., Xue H.W., Nie Q.C., Zhang Y.K.. 2000. Postnatal growth and development pattern of camel calves. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2) : 201-208. Atelier international sur le chamelon, Ouarzazate, Maroc, 24 Octobre 1999/26 Octobre 1999.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Sous licence Licence Creative Commons.
ID477521.pdf

Télécharger (81kB) | Prévisualisation

Titre français : Croissance postnatale et profil de développement des chamelons (Camelus bacterianus) / Titre espagnol : Patron de crecimiento y de desarrollo postnatal en camellos jovenes

Résumé : Trente-deux chameaux de Bactriane élevés dans des conditions traditionnelles d'élevage ont été suivis pour étudier leur croissance post-natale et leur profil de développement. Treize mesures corporelles linéaires ont été faites à trente jours d'intervalle depuis la naissance jusqu'au 420 ème jour. Les taux moyens de croissance pour la hauteur, le tour de poitrine, la longueur, la circonférence de l'os canon, la profondeur et la largeur du poitrail, la longueur et la largeur de la croupe, la longueur des pattes, la longueur et la largeur de la tête et la longueur du cou ont été évalués. Les résultats ont montré que, dans une large mesure, les différentes dimensions corporelles avaient un profil de maturité uniforme et que leur hiérarchie tendait à rester constante pendant toute la période d'observation. Les taux de croissance rapide correspondaient à un allaitement maternel satisfaisant. Le profil de croissance du poids vif suivait la courbe de la plupart des mammifères. Cependant la croissance a été plus rapide au cours des sept premiers mois et le gain de poids moyen quotidien (gmq) le plus important a été constaté au cours du 3e mois, avec une moyenne de 0,782 ± 0,349 kg. Un gmq négatif a été observé entre le 1Oe et le 11e mois avec une moyenne de -0,1677 ± 0,19 kg pour les mâles et de -0,006 ± 0,24 kg pour les femelles, lorsque la mère entrait en période de reproduction et que la production laitière chutait. Le gmq moyen sur 420 jours a été de 0,3846 ± 0,2895 kgd-1. Les courbes de croissance standardisées ont permit de déduire le degré de maturité en termes de poids vif et d'âge.

Mots-clés Agrovoc : chameau, jeune animal, croissance, développement biologique, Camelus bactrianus

Mots-clés géographiques Agrovoc : Chine

Classification Agris : L52 - Physiologie animale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Zhao X.X., GAU (CHN)
  • Xue H.W., GAU (CHN)
  • Nie Q.C., GAU (CHN)
  • Zhang Y.K., GAU (CHN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477521/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]