Agritrop
Accueil

La qualité sanitaire des produits maraîchers à Hanoi : some insights from a consumer survey

Moustier Paule, Bridier Bénédicte Emmanuelle, Loc N.T.T.. 2002. La qualité sanitaire des produits maraîchers à Hanoi : some insights from a consumer survey. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 Décembre 2000/13 Décembre 2000.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID477755.pdf

Télécharger (87kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Food safety in Hanoi's vegetable supply : some insights from a consumer survey

Résumé : La sécurité sanitaire des produits maraîchers, composant important des régimes alimentaires au Vietnam, apparaît comme un souci majeur à Hanoi. Des études révèlent un nombre important de contaminants présents à des taux largement supérieurs aux limites de tolérance, notamment pour des pesticides, des nitrates et des métaux lourds. Conscient de ces problèmes, le gouvernement a mis en place un programme de " légumes propres " ("propres" = sains) en 1995, qui promeut l'application de bonnes pratiques par des coopératives impliquées dans la production, et l'établissement d'un réseau de distribution de cette production par des " boutiques de légumes propres ". Cet article rend compte d'une enquête conduite auprès de consommateurs (ménages et restaurateurs) sur la sécurité sanitaire des légumes. L'enquête confirme que les consommateurs souhaitent avoir des garanties de sécurité alimentaire, et conduit à penser qu'ils sont prêts à payer une prime de qualité. La contrainte à l'heure actuelle apparaît plutôt au niveau de l'offre qu'au niveau de la demande. Les boutiques de "légumes propres" sont en mesure de vendre facilement tout le produit dont elles disposent, même à des prix plus élevés, mais le programme est encore expérimental, et elles fournissent seulement 1,5% du marché de Hanoi. Pour développer le programme au-delà de ce stade, il serait utile d'obtenir plus d'information sur la taille potentielle du marché de "légumes propres", par la réalisation d'une enquête plus large.

Mots-clés Agrovoc : légume, contamination chimique, hygiène des aliments, enquête auprès des consommateurs, agriculture urbaine, circuit de commercialisation, sécurité sanitaire des aliments

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
Q03 - Contamination et toxicologie alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Moustier Paule, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA) ORCID: 0000-0003-2916-6496
  • Bridier Bénédicte Emmanuelle, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA)
  • Loc N.T.T., RIFAV (VNM)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477755/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]