Agritrop
Home

Partenariat entre institutions de recherche et organisations de producteurs. Mythe ou réalité ?

Collion Marie-Hélène, Rondot Pierre. 1997. Partenariat entre institutions de recherche et organisations de producteurs. Mythe ou réalité ?. In : Le partenariat entre la recherche et les organisations de producteurs : Compte-rendu de l'atelier de travail, Dakar, 24-25 avril 1997. Rondot Pierre (ed.). CIRAD-SAR. Montpellier : CIRAD-SAR, pp. 9-24. (Document de travail du CIRAD-SAR, 12)

Section of report
Full text not available from this repository.

Abstract : Au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso et en Guinée, un partenariat entre les institutions de recherche et les organisations de producteurs (Op) avec, dans certains cas, la participation des services de vulgarisation est en train de voir le jour. Selon le contexte, ce partenariat revêt des formes diverses. L'expérience de ces pays n'est pas unique : dans bon nombre de pays en développement, des institutions de recherche et de vulgarisation ont entrepris de mettre en place des mécanismes de partenariat avec les organisations de producteurs (Op). Le présent document s'attache à faire le point sur les expériences de ces quatre pays tout en se référant également à d'autres expériences documentées, en particulier, par l'Odi, l'Isnar et le Cirad-Sar. Nous examinerons ci-après : i) les raisons d'être du partenariat ; ii) l'approche adoptée dans chacun des quatre pays; iii) les difficultés rencontrées pour l'établissement de ce partenariat, soit du côté des organisations de producteurs, soit du côté des institutions de recherche. Il est encore trop tôt pour déterminer dans quelle mesure les Op ont pu amener les instituts de recherche à mieux répondre aux besoins de leurs clients, mais il est d'ores et déjà possible de tirer de cette expérience des leçons valables pour les Op, les instituts de recherche, ainsi que les bailleurs de fonds et les organismes extérieurs désireux de contribuer à l'établissement d'un partenariat productif. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Association d'agriculteurs, Institution de recherche, Partenariat, Vulgarisation, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali, Sénégal, Burkina Faso, Guinée

Classification Agris : E40 - Cooperatives
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Collion Marie-Hélène, Banque mondiale (FRA)
  • Rondot Pierre, CIRAD-SAR-API/DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477845/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]