Agritrop
Accueil

Rapport de deux missions au Sénégal du 17 septembre au 2 octobre et du 20 au 28 novembre 2000 : identification d'un programme de recherche et développement en relation avec le LNERV-ISRA - Jachère IRD - CIRAD-EMVT - DIREL - Sénégal et participation à la programmation du projet "Jachère"

Rippstein Georges. 2000. Rapport de deux missions au Sénégal du 17 septembre au 2 octobre et du 20 au 28 novembre 2000 : identification d'un programme de recherche et développement en relation avec le LNERV-ISRA - Jachère IRD - CIRAD-EMVT - DIREL - Sénégal et participation à la programmation du projet "Jachère". Montpellier : CIRAD-EMVT, 19 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Cette mission avait pour but de prendre contact avec les projets du Sénégal concernant l'alimentation des animaux et particulièrement l'intensification fourragère en vue de ma possible affectation dans ce pays. Nous avons donc pu rencontrer les responsables de l'ISRA (directeur scientifique de l'ISRA, directeur du LNERV), ceux des projets Jachère, PAPEL et du PSI / PASEBA dans la région du fleuve Sénégal qui sont favorables à mon affectation. Nous avons pu participer à la programmation de Jachère, visiter quelques terroirs et rencontrer quelques responsables de PAPEL sur le terrain et des éleveurs intéressés par l'intensification laitière. Les deux projets (Jachère et PAPEL) pourraient collaborer sur le terrain en vue du développement de l'intensification de la production laitière dans le bassin arachidier et en Haute Casamance par le développement de cultures fourragères, de ligneux fourragers pour l'embocagement. Nous pourrions aussi intervenir sur le fleuve Sénégal pour l'aménagement des alentours de la réserve du Djoudj concernant l'alimentation des animaux. Ma mission au Sénégal serait donc de : - participer à l'élaboration du programme des projets Jachère, PAPEL, ISRA/PASEBA (PSI), - participer à la recherche et à la sélection des organisations (ONG) et des associations de producteurs avec lesquelles nous travaillerons, - participer aux recherches sur l'introduction, la production et l'utilisation de plantes fourragères dans les terroirs et les bassins laitiers, - établir des protocoles de recherche et des itinéraires techniques, - établir un réseau local de production de semences, - participer au développement et à l'utilisation des furnières et des compostières, - participer à l'encadrement de jeunes chercheurs, stagiaires et étudiants, - participer à la diffusion des nouvelles techniques d'inventaire, d'enquête et de traitement des données.

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

  • Rippstein Georges, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478212/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]