Agritrop
Home

Glossines et trypanosomoses animales : du système pathogène à l'évaluation du risque [Affiche]

De La Rocque Stéphane, Michel Jean-François, De Wispelaere Gérard, Augusseau Xavier, Michel Vincent, Solano Philippe, Guillobez Serge, Arnaud Michel, Borne Frédéric, Cuisance Dominique. 2000. Glossines et trypanosomoses animales : du système pathogène à l'évaluation du risque [Affiche]. Bulletin de la Société Française de Parasitologie, 18 (1), 1 p. Congrès de la Société française de parasitologie, Montpellier, France, 1 March 2000/3 March 2000.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Les trypanosomoses animales demeurent des maladies parasitaires importantes, dominant la géographie de l'élevage en Afrique sub-saharienne, où elles entraînent des pertes économiques considérables. Pour que les méthodes de lutte soient économiquement compatibles avec les ressources techniques et financières des populations rurales et pour garantir la durabilité des acquis, les interventions doivent être ciblées sur les zones à fortes potentialités de développement et soumises aux plus fortes contraintes parasitaires. Face à la diversité des situations épidémiologiques, une approche globale du risque trypanosomien vis-à-vis du bétail a été entreprise pendant 4 années dans une zone agropastorale du Burkina Faso, infestée par deux espèces de glossines ripicoles et lieu d'un front pionnier actif d'agriculteurs. L'étude des facteurs discriminants de présence de ces glossines a été abordée, d'une part à travers des enquêtes entomologiques classiques (70 paramètres/point de sondage) et d'autre part avec l'appui de l'imagerie satellitale SPOT, pour aboutir à une méthode originale de segmentation des paysages de bas-fonds. La même méthode est appliquée aux savanes en vue d'une classification du niveau de l'emprise agricole. L'outil moléculaire est appliqué à Glossina palpalis gambiensis (microsatellites/structuration génétique). La PCR, en complément des techniques parasitologiques, a permis d'identifier les trypanosomes pour dresser une situation géoréférencée de la circulation des parasites pathogènes chez les glossines et le bétail. Un recensement exhaustif et géoréférencé des bovins, une typologie des producteurs et de leurs pratiques pastorales, et le recensement des points d'abreuvement ont conduit à décrire l'espace fréquenté par les bovins et donc l'interface avec les glossines. Les différentes couches d'information concernant le système pathogène (glossines/trypanosomes/bovins) mais aussi les facteurs d'environnement qui le modulent (paysages de bas-fonds et de savanes, espace agricole, occupation pastorale, etc.) sont intégrés dans un SIG pour révéler les sites épidémiologiquement les plus dangereux, qui ne représentent que 10 % de ce réseau hydrographique. La démarche vise à obtenir des indicateurs rapides et robustes de la situation "risques" par rapport à la situation "ressources" pour une aide à la décision. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Glossina, Trypanosoma, Bétail, Végétation, Physiographie, Risque, Système d'information géographique

Classification Agris : L74 - Miscellaneous animal disorders

Auteurs et affiliations

  • De La Rocque Stéphane, CIRAD-EMVT-ECONAP (BFA)
  • Michel Jean-François, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
  • De Wispelaere Gérard, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)
  • Augusseau Xavier, CIRAD-TERA-ERE (BFA) ORCID: 0000-0002-3328-9889
  • Michel Vincent, CIRAD-EMVT-ECONAP (BFA)
  • Solano Philippe, IRD (FRA)
  • Guillobez Serge, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Arnaud Michel, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Borne Frédéric, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0003-3251-8253
  • Cuisance Dominique, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478792/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-17 ]