Agritrop
Accueil

Prise en compte des savoirs-faire paysans dans la gestion des ressources naturelles des agroécosystèmes céréaliers sahéliens

Reyniers François. 1996. Prise en compte des savoirs-faire paysans dans la gestion des ressources naturelles des agroécosystèmes céréaliers sahéliens. In : Atelier régional sur les pratiques de gestion des ressources naturelles au sahel, Bamako, Mali, 1-6 avril 1996. CILSS-INSAH. s.l. : s.n., 4 p. Atelier régional sur les pratiques de gestion des ressources naturelles au Sahel, Bamako, Mali, 1 Avril 1996/6 Avril 1996.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La communication présente diverses démarches de caractérisation des relations entre écosystème cultivé et système de culture traditionnel en vue de l'adaptation des avantages de ces derniers aux conditions socio-économiques. Elle débute en justifiant la nécessité de mieux valoriser la diversité et la spécificité des savoirs-faire paysans des régions sahéliennes. Elle se poursuit en indiquant comment les outils modernes d'analyse permettent d'analyser les processus des écosystèmes cultivés et d'en déduire les avantages comparatifs des systèmes de culture traditionnels puis de simuler leurs effets récursifs en relation avec la variabilité spatio-temporelle. A titre d'exemple deux études en pays sahéliens sont présentées. La première résume une démarche descendante où une équipe de recherche a sensibilisé une communauté villageoise en vue de la gestion conservatoire du ruissellement sur des bassins-versants de Thysse Kaymor au Sénégal. L'intérêt de films vidéo sur les techniques d'aménagement, comme média du dialogue entre chercheurs et paysans est discuté. La seconde étude expérimentale résume une démarche montante en cours, démontrant les avantages des variétés photopériodiques de sorgho, base du savoir-faire des paysans de la région céréalière du Mali, grâce à la caractérisation des processus d'alimentation hydrique en fonction des conditions pédoclimatiques. Un exemple d'application de l'identification des processus adaptatifs est illustré par le zonage agroclimatique du Mali selon la variété. Une troisième partie ouvre de nouvelles pistes d'ajustement des systèmes de culture, en indiquant comment concilier à l'échelle de l'exploitation les disponibilités en ressources renouvelables et les objectifs des paysans. Les méthodes de couplage entre modèles biophysiques et de programmation linéaire sont abordées succinctement en indiquant comment elles permettent d'aborder les risques des agriculteurs dans la gestion des aléas climatiques et des prix.

Auteurs et affiliations

  • Reyniers François, CIRAD-CA-VRM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479266/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-19 ]