Agritrop
Home

La gestion de la salinité des terres sous la canne à sucre irriguée à Richard-Toll au Sénégal

Sene A.. 1999. La gestion de la salinité des terres sous la canne à sucre irriguée à Richard-Toll au Sénégal. Agriculture et Développement (24) : pp. 56-59.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_479525.pdf

Télécharger (220kB) | Preview

Abstract : La culture de la canne à sucre à Richard-Toll sur les sols salés présentant une nappe hypersalée sous-jacente a nécessité la mise en place d'un réseau dense de drains enterrés et à ciel ouvert destiné à abaisser les taux de sels et Ia hauteur de la nappe. Les parcelles sont d'abord lessivées et planées. Sous culture, elles sont irriguées à la raie par siphonnage de manière à minimiser la stagnation des eaux en surface. Les eaux excédentaires et de rabattement sont rejetées hors du périmètre. Le suivi chimique des sols et de la nappe montre une évolution satisfaisante qui se traduit par de bons rendements agricoles, 110 à 120 tonnes de cannes par ha et par an. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, Culture irriguée, Salinité du sol, Sol salin, Drainage, Lessivage du sol, Chaulage, Conduite de la culture, Irrigation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : P11 - Drainage

Auteurs et affiliations

  • Sene A., CSS (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479525/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-15 ]