Agritrop
Home

La mondialisation de la filière cacao et son impact sur l'accord international sur le cacao

De Lattre-Gasquet Marie, Petithuguenin Philippe, Le Gac I.. 2000. La mondialisation de la filière cacao et son impact sur l'accord international sur le cacao. Economies et Sociétés (24) : pp. 241-255.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
Full text not available from this repository.

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Histoire; Histoire, histoire de l'art, archéologie; Science politique; Economie-gestion

Abstract : L'Accord international sur le cacao qui a initialement visé la régulation des prix a été modifié en 1993 et tend maintenant à l'harmonisation des politiques de production. En effet, le contexte a beaucoup changé: désengagement des États et complexification des rapports entre les États producteurs et les firmes de transformation, déplacement (relatif) des zones de production dAmérique latine vers lAfrique de l'ouest puis lAsie, transformation accrue des fèves dans les pays producteurs, intégration verticale et concentration des firmes, disparition progressive de l'origine nationale de la qualité, globalisation des marques. Pour l'avenir il faudrait de nouveaux instruments de couverture des risques et les changements dans les jeux d'acteurs devraient être davantage pris en compte. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Accord international, Production, Politique du commerce international

Mots-clés complémentaires : Cacao, Filière

Classification Agris : E71 - International trade

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479742/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]