Agritrop
Accueil

Les biocarburants en France ou comment placer les défis controversés du long terme en un espace de compromis restreint

Fallot Abigaïl. 2001. Les biocarburants en France ou comment placer les défis controversés du long terme en un espace de compromis restreint In : Population, environnement et développement. 34e session de la Commission de la population et du développement de l'ONU, New-York, 2-6 avril 2001. France-Ministère de l'emploi et de la solidarité, France-MAE. Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité, 29-35. Session de la commission de la population et du développement de l'ONU. 34, New York, États-Unis, 2 Avril 2001/6 Avril 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Document réalisé à la demande du Ministère des affaires étrangères (France) pour la 34e Commission de la population et du développement de l'ONU. En France les problèmes de population, d'environnement et de développement, sont abordés en particulier via les défis du long terme que posent respectivement la désertification rurale, le renforcement de l'effet de serre et l'innovation dans le secteur énergétique sous contraintes de disponibilité des ressources fossiles et d'acceptabilité de la solution nucléaire. Dans ce contexte et sous la pression des lobbies agricoles, le soutien public aux biocarburants s'est trouvé légitimé par la prise en compte de variables environnementales et sociales, alors même que l'option des biocarburants en France ne concerne que les grandes cultures seulement pour le temps où leur capacité de production est excédentaire, et qu'elle n'est pas exempte de problèmes d'environnement. De plus, cette option transitoire ne représente pas d'innovation avec effets cumulatifs d'échelle et d'apprentissage à l'instar des véritables énergies nouvelles renouvelables dont l'émergence se heurte à des barrières institutionnelles puissantes.Dans quelle mesure l'option des biocarburants en France est-elle nécessaire à la réalisation d'une transition énergétique, ou au contraire risque-t-elle de faire perdurer cette période pleine d'incertitudes néfastes à la prise de décisions de politiques publiques ?

Mots-clés Agrovoc : Biocarburant, Durabilité, Énergie renouvelable, Intervention de l'état, Protection de l'environnement, Secteur agroindustriel

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Développement reproductible

Classification Agris : P06 - Sources d'énergie renouvelable
E14 - Economie et politique du développement
E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-02 ]