Agritrop
Home

Quels avenirs pour la filière hévéicole ?

Sainte-Beuve Jérôme, De Lattre-Gasquet Marie, Omont Hubert, Penot Eric, Laburthe Pierre, De Livonnière Hugues. 2000. Quels avenirs pour la filière hévéicole ?. In : The rubber industry entering a decade of changes : Proceedings of the International Rubber Forum 2000, Antwerp, Belgium, 9-10 November 2000. IRSG. London : IRSG, pp. 83-102. ISBN 0-900936-47-9 Assembly of the International Rubber Study Group. 39, Anvers, Belgique, 9 November 2000/10 November 2000.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La filière caoutchouc naturel traverse depuis deux ans une zone de turbulences avec pour conséquences une chute des cours du produit caoutchouc naturel, des stocks accumulés ici ou là, et la disparition de l'INRO. Paradoxalement, des experts annoncent une pénurie dans un proche avenir. Cette prévision repose sur l'hypothèse que le caoutchouc naturel est un matériau techniquement incontournable, en particulier dans le domaine du pneumatique; elle repose aussi sur le constat d'une demande croissante en pneumatiques et enfin sur le fait que la production, concentrée en Asie, est handicapée par la concurrence d'autres activités agricoles ou pas. Face à cette incertitude deux démarches sont possibles: - la prévision qui voit l'avenir comme la poursuite des tendances actuelles; - la prospective qui envisage plusieurs avenirs possibles, analyse les tendances et enfin construit des scénarios. L'originalité de cette seconde démarche par rapport aux études previsionnistes réside dans la prise en compte de la multiplicité des avenirs, tous aussi incertains. A partir d'études rétrospectives qui permettent de structurer notre connaissance du passé, elle fait émerger les facteurs déterminants de l'évolution et met en lumière les tendances et les ruptures possibles. Elle propose donc un éventail d'avenirs possibles, sous la forme de scénarios qui permettent aux acteurs de la filière d'envisager des changements, de s'y préparer et d'agir pour favoriser les évolutions qu'ils souhaitent. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Caoutchouc, Hevea brasiliensis, Industrie du caoutchouc, Technique de prévision, Tendance, Aide à la décision, Offre et demande, Consommation, Circuit de commercialisation, Politique de la production, Durabilité

Mots-clés complémentaires : Caoutchouc naturel, Prospective

Classification Agris : E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Sainte-Beuve Jérôme, CIRAD-CP-HEVEA (FRA)
  • De Lattre-Gasquet Marie, CIRAD-DG-DS (FRA) ORCID: 0000-0002-7874-9762
  • Omont Hubert, CIRAD-DG-DRE (FRA)
  • Penot Eric, CIRAD-TERA-TH (FRA) ORCID: 0000-0002-2773-5440
  • Laburthe Pierre, CIRAD-CP-HEVEA (FRA)
  • De Livonnière Hugues, CIRAD-CP-HEVEA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/480360/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]