Agritrop
Home

Revue des actions en aménagement du projet forêts et terroirs

Borie Jean-Michel. 2001. Revue des actions en aménagement du projet forêts et terroirs. In : Gestion durable des forêts au Cameroun : vers une foresterie responsable, contributions du projet Forêts et Terroirs. Collas de Chatelperron Philippe (ed.). CIRAD, Cameroun-Ministère de l'environnement et des forêts, ONADEF, ONF. Montpellier : CIRAD, pp. 73-80. ISBN 2-87614-454-9 Atelier d'échanges sur la gestion durable des forêts au Cameroun, Yaoundé, Cameroun, 4 July 2000/6 July 2000.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID481249.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : Au cours de sa première année d'intervention, le projet Forêts et Terroirs a travaillé à l'actualisation des plans d'aménagement élaborés par le projet Api Dimako, en 1994 et 1995. Cette actualisation était nécessaire à double titre: d'une part pour tenir compte d'exploitations illicites intervenues entre temps, d'autre part pour adapter les documents aux orientations récentes de la réglementation en matière de plan d'aménagement. L'actualisation des données d'inventaire a pu être faite par révision de la base de données et l'utilisation du système d'information géographique, suite à des levés au global positionning system (G.P.S.) et à des enquêtes sur les essences exploitées. La révision des plans d'aménagement a été l'occasion d'un travail sur les paramètres de l'aménagement, principalement sur la reconstitution des peuplements après exploitation. L'étude comparative des modèles d'aménagement proposés au Cameroun a clairement montré que la seule contrainte du diamètre minimal d'exploitation "administratif" n'assurait pas une gestion durable des massifs forestiers et que le calcul de la reconstitution des peuplements était déterminant. La recherche de cette reconstitution passe principalement par la remontée des diamètres minimaux d'exploitation, mais ces mesures entraînent, à l'évidence, une réduction parfois forte des volumes exploitables. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aménagement forestier, Reconstitution forestière, Inventaire forestier, Diamètre, Utilisation des terres

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : E11 - Land economics and policies
K01 - Forestry - General aspects

Auteurs et affiliations

  • Borie Jean-Michel, Projet forêts et terroirs (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/481249/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-27 ]