Agritrop
Accueil

La Guinée forestière face à ses défis, faible en capital financier et forte en groupements de producteurs face à l'installation massive de réfugiés : synthèse bibliographique pour une étude de faisabilité pour "un programme de développement de l'agriculture en Guinée forestière"

Sibelet Nicole. 2000. La Guinée forestière face à ses défis, faible en capital financier et forte en groupements de producteurs face à l'installation massive de réfugiés : synthèse bibliographique pour une étude de faisabilité pour "un programme de développement de l'agriculture en Guinée forestière". Montpellier : CIRAD-TERA, 24 p. N° de rapport : CIRAD-TERA N° 41-01

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID481474.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Ce texte est une synthèse bibliographique préparatoire à une étude de faisabilité pour un programme de développement de l'agriculture en Guinée forestière. La Guinée est un pays aux ressources naturelles abondantes mais sous-exploitées. Parallèlement, le potentiel agricole, halieutique et pastoral reste élevé. Les experts ont toujours considéré que ce potentiel a été compromis par la politique de Sékou Touré mais la libéralisation économique, depuis 1984, n'enraye guère ce lieu commun qu'il s'agit de dépasser. La croissance économique est positive mais elle demeure fragile. Le secteur privé n'a pas pris d'essor. L'agriculture est considérée comme stratégique, par les responsables politiques qui lui assignent la mission d'assurer la sécurité alimentaire et de développer les exportations. Un manque de capitalisation dans l'agriculture, pendant de nombreuses années sous le régime fiscalement contraignant de Sékou Touré, a conduit à une crise agricole. Les organisations paysannes font montre de dynamisme qui donne des espoirs d'amélioration de la situation. Des axes de progrès se situent aussi sur le plan foncier et en matière de crédit rural. La Guinée doit aussi prendre en compte le phénomène massif des réfugiés libériens et sierra-leonais.

Mots-clés Agrovoc : libéralisation des échanges, réfugié, politique foncière, forêt, organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E40 - Coopératives

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/481474/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]