Agritrop
Home

Mission d'appui au volet pastoralisme du projet "Fronts pionniers de migration de l'ouest du Burkina Faso." Cartographie, systèmes d'élevage et socio-économie (du 03 au 10 juin 2000 et du 04 au 11 novembre 2000)

Ickowicz Alexandre, Ancey Véronique, Touré Ibra. 2001. Mission d'appui au volet pastoralisme du projet "Fronts pionniers de migration de l'ouest du Burkina Faso." Cartographie, systèmes d'élevage et socio-économie (du 03 au 10 juin 2000 et du 04 au 11 novembre 2000). Montpellier : CIRAD-EMVT, 28 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N 04-01

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Après un premier appui en cartographie en avril 2000 au volet Pastoralisme du projet FAC "Front pionniers", le CIRAD-EMVT a réalisé deux nouvelles missions d'appui en juin et novembre 2000 sur ce même volet sur les thèmes de la cartographie, des systèmes d'élevage, des ressources pastorales, et de la sociologie. Ces missions ont encadré le séjour de la pastoraliste de l'INERA au CIRAD à Montpellier entre juin et septembre 2000. Les objectifs de ces missions mises en ceuvre tardivement ont été réorientés vers un appui à la valorisation des données acquises dans le cadre du projet qui s'achève en décembre 2000, l'élaboration d'une nouvelle problématique de recherche et la recherche de moyens pour poursuivre ce travail. Les nombreuses données acquises par le projet permettraient en poursuivant les traitements de données de caractériser les systèmes d'élevage dans la région des fronts pionniers en rapport avec le gradient de pression agricole. Sur cette base, une collaboration de l'équipe INERA avec le nouveau projet Procordel localisé au CIRDES, qui s'intéresse à la dynamique et au développement des systèmes d'élevage, permettrait une étude originale d'analyse du fonctionnement de ces systèmes d'élevage et du rôle qu'ils jouent pour la durabilité de ces systèmes de production. Des alternatives de développement pourraient alors être proposées. Des propositions de recherche ont été élaborées avec l'équipe INERA qui doit finaliser ce programme et le soumettre au Procordel. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/483104/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]