Agritrop
Home

Mission d'appui au Ministère de développement rural du Mali : recensement national du cheptel transhumant et nomade. Préparation des opérations de recensement (du 15 au 29 novembre 2000 et du 20 au 31 janvier 2001)

Michel Jean-François. 2001. Mission d'appui au Ministère de développement rural du Mali : recensement national du cheptel transhumant et nomade. Préparation des opérations de recensement (du 15 au 29 novembre 2000 et du 20 au 31 janvier 2001). Montpellier : CIRAD-EMVT, 29 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N 01-012

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID483307.pdf

Télécharger (10MB) | Preview

Abstract : Ces missions s'insèrent dans le cadre des missions d'appui à la cellule de planification et statistiques du Ministère du développement Rural du Mali pour le recensement national du cheptel transhumant et nomade. Quatrième et cinquième missions effectuées depuis avril 2000, elles ont consisté à: - Cartographier dans un SIG les zones de concentration du cheptel transhumant et nomade pour l'ensemble du pays, d'après les cartes papier renvoyées par les services décentralisés du Ministère du Développement Rural au niveau des cercles. - Numériser les limites administratives du Mali d'après les données les plus récentes, acquérir les autres informations de base, et les intégrer dans le SIG. - Effectuer un test de comptage visuel des bovins, pour évaluer l'erreur commise en situation réelle d'enquête par les agents recenseurs lors du dénombrement d'un troupeau. - Effectuer la formation des enquêteurs et des agents de saisie lors d'un séminaire. - Programmer les dernières actions avant les opérations sur le terrain qui auront lieu en mars et en avril 2001. La phase préparatoire des opérations de terrain arrive à son terme. Il reste des actions à mener dont beaucoup dépendent de la mobilisation des financements. Les opérations de recensement devraient pouvoir se dérouler durant la période optimale fixée en mars-avril, si les fonds nécessaires sont disponibles rapidement. La prochaine mission d'appui, prévue en juin 2001, sera consacrée au dépouillement, à l'analyse des données et à la rédaction du rapport final. Une mission intermédiaire de suivi des opérations de terrain, sollicitée par le BCRA, devrait se dérouler en avril 2001, grâce aux reliquats de jours de mission non effectuée. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

  • Michel Jean-François, CIRAD-EMVT-PPA (BFA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/483307/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-27 ]