Agritrop
Home

Forêts soudaniennes et alimentation des bovins au Sénégal : potentiel et limites

Ickowicz Alexandre, Mbaye Momar. 2001. Forêts soudaniennes et alimentation des bovins au Sénégal : potentiel et limites. Bois et Forêts des Tropiques (270) : pp. 47-61.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_483407.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre espagnol : Bosques sudaneses y alimentacion de bovinos en Senegal : potencial y limites / Titre anglais : Sudanian forests and cattle feeding in Senegal : potential and limits

Abstract : Dans le cadre d'un programme conjoint de recherche sur l'alimentation du bétail tropical au Sénégal, l'ISRA et le CIRAD ont analysé le fonctionnement des systèmes d'alimentation extensifs des bovins en zone soudanienne sur des terroirs agrosylvopastoraux. Les agropasteurs peuls sédentaires conduisent alternativement leurs troupeaux sur des parcours forestiers en saison des pluies et exploitent principalement les résidus de récolte au champ en saison sèche. Les parcours forestiers représentent ainsi 24 à 94% des surfaces exploitées par le bétail selon la saison, et les fourrages ligneux contribuent entre 1 et 29% au régime de ces animaux. La biomasse ligneuse consommée par te bétail est bien inférieure au potentiel de ces formations. L'apport nutritif des fourrages ligneux est important sur le plan quantitatif, pour réduire tes déficits fourragers saisonniers et entretenir le bétail mais il est insuffisant pour améliorer significativement la teneur azotée des régimes, laquelle est un facteur limitant de ta production. L'étude de t'impact du feu et de la pâture sur ces formations forestières a permis de montrer que ces facteurs peuvent être utilisés, selon la saison et l'intensité, pour lutter contre l'embroussaillement ou, au contraire, pour favoriser la régénération d'espèces ligneuses. L'ensemble des résultats permet de proposer des mesures et des techniques de gestion durable et d'amélioration des systèmes agropastoraux, qui doivent être choisies et testées avec les agroéleveurs en tenant compte de leurs objectifs et de leurs contraintes. Ces propositions concernent la mise en place de plans de gestion saisonniers des parcours, de jachères améliorées et de banques fourragères ligneuses. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Alimentation des animaux, Bovinae, Plante d'abroutissement, Forêt, Parcours, Élevage extensif

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara

Classification Agris : L02 - Animal feeding
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/483407/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]