Agritrop
Accueil

Un outil de simulation multi-agents pour comprendre le multi usage de l'espace et des ressources autour d'un forage au Sahel : le cas de Thieul, Sénégal

Bah Alassane, Touré Ibra, Le Page Christophe, Bousquet François, Diouf Aliou. 2001. Un outil de simulation multi-agents pour comprendre le multi usage de l'espace et des ressources autour d'un forage au Sahel : le cas de Thieul, Sénégal. In : Géomatique et espace rural : actes des Journées Cassini 2001, Montpellier, France, 26-28 septembre 2001. Libourel Thérèse (ed.). SIGMA. Montpellier : CIRAD, 105-117. ISBN 2-87614-465-4 Journées Cassini 2001. 1, Montpellier, France, 26 Septembre 2001/28 Septembre 2001.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_483815.pdf

Télécharger (930kB)

Résumé : Au Sahel, l'espace et les ressources sont utilisés, suivant les saisons, par différents acteurs avec des intérêts quelques fois difficiles à concilier Cette compétition spatiale pour l'accès aux ressources naturelles entraîne un ensemble de processus: surexploitation des terres, saturation de l'espace, dégradation des écosystèmes, conflits fonciers etc.. Pour comprendre ces usages multiples sous-jacents la dynamique des terroirs agro-sylvopastoraux, la connaissance des pratiques et règles qui le régissent est alors indispensable aux équipes pluridisciplinaires de recherche / développement chargées d'aider et d'accompagner ces populations rurales dans la gestion durable de leur environnement. Grâce l'intelligence artificielle, l'émergence de nouveaux outils de modélisation vient révolutionner l'analyse spatio-temporelle des phénomènes complexes. Parmi ces outils, les systèmes multi-agents (SMA) prennent une place prépondérante dans les sciences de l'environnement par le fait qu'ils permettent de représenter à la fois dans un même espace un ensemble d'individus avec leurs comportements et leurs interactions. Ainsi, la simulation multi-agents offre la possibilité de tester différents scénarios, et de faire la "démonstration" pratique des analyses des différents acteurs impliqués dans un ou plusieurs processus. Nous nous proposons, dans cet article, d'étudier grâce à cet outil, les interactions entre les dynamiques biophysiques des ressources naturelles et socio-économiques d'utilisation de l'espace autour du forage de Thieul dans la Réserve sylvo - pastorale du Ferlo.

Mots-clés Agrovoc : ressource naturelle, modèle, modélisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Sénégal

Mots-clés complémentaires : Système multiagents, Gestion de l'espace

Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/483815/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]