Agritrop
Accueil

Valeur de l'immunité conférée par un vaccin mixte antibovipestique-antipéripneumonique lyophilisé préparé à l'aide de la souche T 1 (S-R)

Doutre Michel-Pierre, Chambron Jacques, Bourdin Pierre. 1972. Valeur de l'immunité conférée par un vaccin mixte antibovipestique-antipéripneumonique lyophilisé préparé à l'aide de la souche T 1 (S-R). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 25 (1) : 1-14.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID484082.pdf

Télécharger (437kB) | Prévisualisation

Titre espagnol : Valor de la inmunidad producida por una vacuna mixta liofilisada contra la peste bovina y la perineumonia, preparada mediante la cepa T1-SR / Titre anglais : Quality of the immunity produced by a mixed CBPP-rinderpest freeze-dried vaccine prepared with the T1-SR strain

Résumé : Au cours des années 1970 et 1971, une expérimentation tendant à apprécier la valeur de l'immunité conférée par un vaccin lyophilisé mixte antibovipestique-antipéripneumonique préparé à partir de la souche Tl-SR est menée au Laboratoire national de !'Elevage de Dakar. En matière de péripneumonie, la méthode dite " de contact ", mise au point par les chercheurs australiens, est retenue. L'épreuve infectante a lieu 9 mois après les vaccinations ; elle consiste ù éprouver un lot de bovins vaccinés avec le vaccin mixte et conjointement un lot témoin identique immunisé avec la seule souche Tl-SR. Aucune différence dans la qualité des réponses immunitaires antipéripneumoniques n'a été observée et aucun des animaux vaccinés n'a succombé à la péripneumonie. En matière de peste bovine, le taux des anticorps neutralisants a été suivi dans le temps et une épreuve d'infection par une souche de virus pestique pleinement virulente a été effectuée en fin d'expérience aucune mortalité n'a été enregistrée. Dans ces conditions, il est possible d'avancer que le vaccin mixte préparé à partir de la souche Tl-SR garantit un état de protection antiperipoeumonique convenable d'au moins onze mois (durée totale de l'expérience) et une immunité antipestique égale à celle attendue du vaccin de culture cellulaire. En ce qui concerne la réaction locale au point d'injection et la réaction sérologique postvaccinale, la souche Tl-SR semble posséder des qualités intéressantes qu'il importe de vérifier sur Je terrain.

Mots-clés Agrovoc : peste bovine, virose, péripneumonie contagieuse bovine, mycoplasmose, vaccin associé, bovin, réponse immunitaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Doutre Michel-Pierre
  • Chambron Jacques
  • Bourdin Pierre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484082/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]