Agritrop
Accueil

Le gène d'avirulence Ace1 (Avr1-Irat7) du champignon pathogène du riz Magnaporthe grisea codé pour une polycetide synthase : session E - Résistance et réponses de la plante aux microorganismes

Böhnert Heidi U., Fudal Isabelle, Dioh Waly, Tharreau Didier, Nottéghem Jean-Loup. 2001. Le gène d'avirulence Ace1 (Avr1-Irat7) du champignon pathogène du riz Magnaporthe grisea codé pour une polycetide synthase : session E - Résistance et réponses de la plante aux microorganismes. In : 5e Congrès de la Société Française de Phytopathologie, Angers (France), 26 - 29 mars 2001. Programme et résumés des communications. SFP. Angers : INRA, Résumé, 160. Congrès de la Société Française de Phytopathologie. 5, Angers, France, 26 Mars 2001/29 Mars 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La résistance du riz à la pyriculariose (Magnaporthe grisea) est contrôlée par des interactions spécifiques entre des gènes d'avirulence fongiques et des gènes de résistance du riz. Une analyse génétique de l'avirulence à l'aide d'isolats de M. grisea pathogènes du riz, nous a permis d'identifier le gène d'avirulence AVR1-IRAT7 (1) qui interagit avec le gène Pill-t du riz Le clonage posiotionnel de ce gène a conduit l'isolement d'un fragment génomique de 15.5-kb qui confère l'avirulence vis-à-vis du cultivar IRAT7 quand il est introduit par transformation dans une souche de M. grisea virulente. La délétion d'un fragment interne d'ACE1 par recombinaison homologue dans la souche avirulente Guy 11 conduit à un mutant virulent. Le parent virulent du croisement étudié possède une insertion d'un rétroposon de type SINE dans la phase codante d'ACE1. L'analyse de la séquence du gène ACE1 montre qu'il code pour une large enzyme multi-fonctionnelle qui possède la plupart des domaines caractéristiques des polycétides synthétases. ACE1 ne s'exprime qu'au cours de l'infection lors de la phase de pénétration. L'ensemble des caractéristiques d'ACE1 montre qu'il correspond à une nouvelle classe de gènes d'avirulence fongiques. En effet, ACE1 devrait contrôler la production d'un métabolite secondaire qui serait le signal reconnu par la plante résistante. Ce type d'interaction entre un métabolite d'agent pathogène et un gène de résistance spécifique n'a pour l'instant été décrit que dans le cas d'une seule interaction bactérienne (syringolide-soja).

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Magnaporthe grisea, maladie fongique, gène, Clonage moléculaire

Mots-clés complémentaires : Pyriculariose, Gène de résistance

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Böhnert Heidi U., CNRS (FRA)
  • Fudal Isabelle, CNRS (FRA)
  • Dioh Waly, CNRS (FRA)
  • Tharreau Didier, CIRAD-CA-CALIM (FRA) ORCID: 0000-0003-3961-6120
  • Nottéghem Jean-Loup, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484689/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]