Agritrop
Accueil

PLS1, un gène codant pour une tétraspanine, est impliqué dans le processus de pénétration des feuilles du riz par le champignon pathogène Magnaporthe grisea

Gourgues Mathieu, Cots Joaquim, Clergeot Pierre-Henri, Laurans F., Pepin R., Tharreau Didier, Nottéghem Jean-Loup. 2001. PLS1, un gène codant pour une tétraspanine, est impliqué dans le processus de pénétration des feuilles du riz par le champignon pathogène Magnaporthe grisea. In : 5e Congrès de la Société Française de Phytopathologie, Angers (France), 26 - 29 mars 2001. Programme et résumés des communications. SFP. Angers : INRA, Résumé, 85. Congrès de la Société Française de Phytopathologie. 5, Angers, France, 26 Mars 2001/29 Mars 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La recherche de gènes impliqués dans la pathogénie du champignon Magnaporthe grisea a été réalisée en analysant une collection de mutants obtenus par mutagenèse insertionnelle à l'aide de plasmides intégratifs. Parmi les 3000 transformants REMI analyses, nous avons identifié 32 mutants, soit non-pathogènes (n: 10), soit ayant une pathogénie réduite (n: 22) vis-à-vis du riz et de l'orge. Seuls 30% des mutants sont étiquetés. Nous avons approfondi l'étude du mutant non-pathogène punchless. Ce mutant différencie des appressoria mélanisés qui sont incapables de pénétrer dans la feuille. Ce défaut de pénétration est dû à une absence de différenciation de l'hyphe de pénétration chez l'appressorium mutant, malgré une organisation cellulaire, un contenu en glycogène et une pression normale. La protéine de 225-aa déduite de l'ORF interrompue par le plasmide chez le mutant punchless, code pour une nouvelle protéine membranaire (Plslp) qui appartient à la super famille des tétraspanines. Les tétraspanines appartiennent à des complexes membranaires de signalisation comportant souvent des intégrines qui contrôlent des processus de différenciation cellulaire impliqués dans le mouvement et l'adhésion cellulaire chez les animaux. Ce type de voies de signalisation pourrait être impliqué dans la différenciation de l'hyphe de pénétration. Le profil d'expression et la localisation cellulaire de cette protéine ont été étudiés afin de mieux connaître la fonction des tétraspanines dans le processus de pénétration appressoriale. La protéine Plslp n'a été détectée que dans les appressoria lors de la pénétration. La localisation intra-cellulaire de Plslp et ses caractéristiques biochimiques seront présentées.

Mots-clés Agrovoc : Magnaporthe grisea, pouvoir pathogène, mutant

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Gourgues Mathieu, CNRS (FRA)
  • Cots Joaquim, CNRS (FRA)
  • Clergeot Pierre-Henri, CNRS (FRA)
  • Laurans F., UCLB (FRA)
  • Pepin R., UCLB (FRA)
  • Tharreau Didier, CIRAD-CA-CALIM (FRA) ORCID: 0000-0003-3961-6120
  • Nottéghem Jean-Loup, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484692/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]