Agritrop
Accueil

La valorisation des ignames par la production de cossette en zone de savane de Côte d'Ivoire

Dugué Patrick, Touré Mustapha, Seydou Tuo, Dramane Traoré, Akindès Francis. 2001. La valorisation des ignames par la production de cossette en zone de savane de Côte d'Ivoire. . AISA. Abidjan : AISA, 10 p. (Agronomie africaine, 4) Atelier national sur le développement durable de la production et de la consommation de l'igname en Côte d'Ivoire, Abidjan, Côte d'Ivoire, 23 Octobre 2001/26 Octobre 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La transformation des ignames en cossette s'est développée depuis une vingtaine d'années au Nigeria et au Bénin. Ce produit déshydraté se transporte facilement et il n'est pas périssable comme l'igname fraîche. Les cossettes après concassage et broyage fournissent une farine qui se conserve bien et se transforme facilement en différents plats (amala, wassa-wassa,...). La rapidité de préparation de ces plats est très appréciée par les ménagères des villes. Ce procédé de transformation a été proposé à des groupes de producteurs et productrices dans trois régions de la zone des savanes ivoiriennes (Ferkessédougou, Dabakala, Dikodougou). La diffusion de ce procédé de transformation a nécessité l'introduction de variétés d'igname du type kokoro (Dioscorea rotundala) depuis le Bénin. Ces variétés semblent les mieux adaptées à ce type de transformation. Cette communication présente les premiers résultats obtenus par le projet de diffusion du système cossette en Côte d'Ivoire. Les paysans qui ont adopté les kokoro ont généralement produit des cossettes mais encore à petite échelle du fait des faibles volumes d'igname kokoro produits. De ce fait ils ont tenté avec succès la production de cossette à partir de tubercule d'igname florido (D. alata) ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour cette variété difficile à vendre. La commercialisation des cossettes ou des plats qui en sont issus pour les marchés urbains, n'a pas encore eu lieu. Les tests d'acceptabilité effectués en milieu urbain mettent en évidence une certaine réticence des restauratrices, des commerçants et dans une moindre mesure des ménagères à utiliser les nouveaux produits que sont les cossettes et la farine d'igname.

Mots-clés Agrovoc : igname, Dioscorea rotundata, Dioscorea alata, traitement, consommation alimentaire, zone urbaine, savane

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Cossette

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
E73 - Économie de la consommation

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-SAV (CIV)
  • Touré Mustapha, Université de Bouaké (CIV)
  • Seydou Tuo, GEPRENAF (CIV)
  • Dramane Traoré, GEPRENAF (CIV)
  • Akindès Francis, Université de Bouaké (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484860/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-17 ]