Agritrop
Accueil

Un exemple de sédentarisation de la culture des ignames : le cas des kokoro (Dioscorea rotundata) au Bénin

Vernier Philippe, Dossou Romuald A.. 2001. Un exemple de sédentarisation de la culture des ignames : le cas des kokoro (Dioscorea rotundata) au Bénin. In : Atelier national sur le développement durable de la production et de la consommation de l'igname en Côte d'Ivoire, Abidjan, Côte d'Ivoire, 23-26 octobre 2001. s.l. : s.n., 14 p. Atelier national sur le développement durable de la production et de la consommation de l'igname en Côte d'Ivoire, Abidjan, Côte d'Ivoire, 23 Octobre 2001/26 Octobre 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le Bénin est un important producteur d'igname et occupe le quatrième rang mondial. La production a fait preuve, comme dans l'ensemble de la sous-région Ouest Africaine, d'un dynamisme remarquable au cours des dernières décennies avec une augmentation annuelle de 3%, passant de 530,000 tonnes en 1961-63 à près de 1,5 millions de tonnes en 1996-98 soit une multiplication de la production par 2,8 en 35 ans. Cette expansion s'explique principalement par l'augmentation des surfaces cultivées par défrichement qui sont passées dans le même temps de 61,000 à 135,000 hectares. Le rendement moyen a peu évolué, les techniques de cultures restant traditionnelles. Cette situation est semblable dans le reste de la sous région. Cependant, au delà de la permanence du caractère traditionnel de cette production, des mutations importantes se sont produites avec une adaptation de la production à la demande commerciale notamment avec l'émergence d'une filière de transformation en cossettes. Cette transformation est majoritairement basée sur l'utilisation des variétés du groupe Kokoro, variétés tardives (Dioscorea rotundata) à multiples petits tubercules. Du point de vue agronomique, les Kokoro donnent lieu, au moins dans certaines régions, à une intégration de l'igname dans des systèmes de cultures relativement fixés. Pour l'igname, traditionnellement inféodée à la défriche brûlis, c'est une situation nouvelle en Afrique. A ce titre ces variétés présentent un intérêt évident pour le maintien de l'igname dans les systèmes de culture en voie de sédentarisation et la limitation des défrichements agricoles.

Mots-clés Agrovoc : igname, Dioscorea rotundata, système de culture, enquête sur les exploitations agricoles, variété, Gossypium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Sédentarisation

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-CA-CALIM (BEN)
  • Dossou Romuald A., INRAB (BEN)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484866/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-17 ]