Agritrop
Home

Formation des nutritionnistes pour la planification et l'implantation des programmes nutritionnels dans le développement rural au Vietnam : Projet GCP/VIE/018/FRA. Rapport de mission à Hanoi, Vietnam, 2 - 18 mars 1996

Bricas Nicolas. 1996. Formation des nutritionnistes pour la planification et l'implantation des programmes nutritionnels dans le développement rural au Vietnam : Projet GCP/VIE/018/FRA. Rapport de mission à Hanoi, Vietnam, 2 - 18 mars 1996. Montpellier : CIRAD-SAR, 64 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Le travail réalisé au cours de cette mission peut se résumer en deux principaux points: - d'une part, participer à l'enseignement des modules "Alimentation, Nutrition et Agriculture" et "Economie Alimentaire" du Master en nutrition communautaire de l'Institut National de Nutrition (INN) et de la Faculté de Médecine d'Hanoi et établir avec les enseignants vietnamiens le programme détaillé et les documents associés pour les cours de ces deux modules; - d'autre part, discuter du contenu d'un cours en "nutrition humaine" pour des étudiants des Universités d'Agriculture du Vietnam avec des représentants de celles-ci. A l'issue de cette mission, les principales conclusions et recommandations peuvent être résumées en trois points: 1/ L'ouverture de l'INN, par le biais du Master, aux thèmes relatifs aux relations entre agriculture et nutrition et aux relations entre développement social et économique et nutrition est un incontestable atout pour la mise en oeuvre du Plan National d'Action pour la Nutrition. Cette ouverture devrait être consolidée par exemple par le recrutement d'un agro-économiste spécialisé en alimentation et par le lancement de travaux de recherche-action dans ces domaines. Plusieurs sujets de mémoire pour la seconde année du Master peuvent être envisagés. 2/ L'enseignement du Master apparaît pouvoir être désormais quasi entièrement assuré par des chercheurs ou enseignants vietnamiens. L'appui au projet pourrait de ce fait désormais s'orienter davantage vers la formation de formateurs. 3/ La mise en place d'un module de "nutrition humaine" dans la formation des Universités d'Agriculture est une excellente initiative du projet. Le contenu de ce module est bien adapté à ses objectifs. Seules quelques modifications mineures peuvent être recommandées. Le contenu de ce module doit cependant rester suffisamment souple pour s'adapter aux compétences et préoccupations des enseignants, chercheurs ou agents de développement dans le domaine de la nutrition susceptibles d'intervenir dans l'enseignement de ce module. Un des objectifs importants de la mise en place de ce module doit en effet être de tisser des relations institutionnelles entre les Universités d'Agriculture et les institutions intervenant dans le domaine de la nutrition. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Nutrition humaine, Formation, Coopération internationale, Projet de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Classification Agris : S01 - Human nutrition - General aspects
C10 - Education
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484908/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]