Agritrop
Accueil

Analyse de la diversité génétique d'une population restauratrice de fertilité utilisée pour la création de variétés hybrides de riz (Oryza sativa L.)

Filloux Denis. 2001. Analyse de la diversité génétique d'une population restauratrice de fertilité utilisée pour la création de variétés hybrides de riz (Oryza sativa L.). Montpellier : UM2, 17 p. Mémoire DEA : Ressources phytogénétiques et intéractions biologiques : Université Montpellier 2

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID485083.pdf

Télécharger (932kB) | Prévisualisation

Résumé : Afin d'analyser la diversité génétique d'une population restauratrice de fertilité utilisée pour la création de variétés hybrides de riz (Oryza sativa L.), le polymorphisme de 22 loci microsatellites a été examiné sur un échantillon de 150 plantes issues de cette population. L'absence de déficit en hétérozygote (Fis=0,001) a confirmé le comportement panmictique de la population rendue artificiellement allogame par l'utilisation d'un système de stérilité mâle monogénique. La diversité génétique de la population s'est avérée relativement élevée avec un nombre moyen d'allèles détectés par locus égal à 4,32 et un taux d'hétérozygotie de 0,437. Environ la moitié des allèles a été représentée dans la population à une fréquence inférieure à 10%. La population, comparée à la diversité globale des riz cultivés d'origine asiatique, a montré une forte similitude avec les riz indica, mais quelques allèles spécifiques au groupe des japonica ont été trouvés. Les variétés indica IR5, IR8, IR36 et Peta se sont montrées les plus proches génétiquement de la population. Les 7 lignées A avec lesquelles la population est croisée pour l'obtention d'hybrides, se sont avérées appartenir pleinement au groupe des riz indica. Les distances génétiques qui existent entre la population restauratrice et les lignées A, ont été estimées. De tels résultats devraient permettre, d'une part, d'ajuster la richesse allélique de la population pour la rendre plus représentative des riz indica et, d'autre part, de mieux comprendre, aux travers de dispositifs expérimentaux adéquats, la relation qui existe chez le riz entre l'effet d'hétérosis observé chez un hybride et la divergence génétique de ses parents.

Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, variation génétique, hybride, marqueur génétique, microsatellite, fertilité

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Filloux Denis, CIRAD-CA-CALIM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485083/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-16 ]