Agritrop
Home

L'aspiration au changement alimentaire à Cotonou, Bénin

Elwert-Kretschmer Karola. 2001. L'aspiration au changement alimentaire à Cotonou, Bénin. Montpellier : CIRAD, 74 p. (Série ALISA) ISBN 2-87614-476-X

Book
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID486323.pdf

Télécharger (38MB)

Titre anglais : Aspiring to changing food habits in Cotonou, Benin

Abstract : Cette étude présente l'évolution des comportements alimentaires des consommateurs urbains au Bénin. Plus spécifiquement, elle s'attache aux aspects sociaux, culturels et symboliques de l'alimentation, aux fonctions sociales de la cuisine et à la transmission du savoir culinaire. Sur la base d'enquêtes qualitatives conduites à Cotonou et, à titre comparatif, en milieu rural, l'étude vise à comprendre les raisons et la nature des innovations alimentaires et culinaires qui s'opèrent en liaison avec les transformations socio-culturelles. Elle montre en particulier que la cuisine, reflet des rapports sociaux au sein du foyer et pivot de la vie conjugale, est devenue l'expression de l'ascension sociale des ménages. La coexistence de deux modes de préparation, l'une traditionnelle pour les repas quotidiens et l'autre "moderne" pour les jours de fêtes et les cérémonies, traduit des désirs de changement liés à la notion de modernité. La régression de certaines règles traditionnelles et de tabous alimentaires, le discrédit du piment ainsi que l'apparition de nouveaux usages comme celui de la table et des couverts ou de nouvelles sources de transmission des connaissances culinaires sont autant de signes de la profonde transformation des modes alimentaires urbains. Ces transformations trouvent certes leur origine dans un besoin de diversification culinaire et de différenciation sociale. Toutefois, le rôle de la cuisine en tant qu'élément constitutif majeur de la famille, source de compétition entre les femmes et, plus encore, le principe de réciprocité de l'hospitalité constituent de puissants moteurs de changement. Ils expliquent pour une large part la rapide diffusion des nouveaux produits et des nouveaux modes alimentaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Comportement alimentaire, Consommation alimentaire, Comportement du consommateur, Comportement social, Comportement culturel, Adoption de l'innovation, Produit nouveau, Environnement socioculturel, Enquête auprès des consommateurs, Changement social

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Classification Agris : S01 - Human nutrition - General aspects
E73 - Consumer economics

Auteurs et affiliations

  • Elwert-Kretschmer Karola, Humboldt Universität zu Berlin (DEU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/486323/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-07 ]