Agritrop
Home

Variations spatiotemporelles du régime de reproduction de Dicorynia guianensis Amshoff (Caesalpiniaceae) en forêt guyanaise

Caron Henri, Dutech Cyril, Bandou Eric. 1998. Variations spatiotemporelles du régime de reproduction de Dicorynia guianensis Amshoff (Caesalpiniaceae) en forêt guyanaise. Genetics Selection Evolution, 30 (1), suppl. Méthodologies de gestion et de conservation des ressources génétiques : S153-S166. Colloque national BRG/USTL. 2, Lille, France, 8 October 1997/10 October 1997.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
caron-h.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Abstract : Le régime de reproduction de Dicorynia guianensis (caesalpiniaceae), arbre de la forêt guyanaise a été étudié à l'aide des marqueurs enzymatiques. Le matériel végétal a été collecté en 1993 et 1995, sur le dispositif sylvicole de Paracou. Le taux d'allofécondation moyen de la population est élevé, tm = 0, 85, stable d'une année à l'autre malgré une variation importante du taux de floraison. Le taux individuel varie entre les arbres mais aucune corrélation n'a pu être établie avec des facteurs spatiaux, densité de floraison ou distance aux plus proches voisins. L'hétérogénéité des nuages polliniques est sensible au niveau des agrégats et des arbres individuels, échelle spatiale où se déploie l'activité des insectes pollinisateurs. Nous n'avons en évidence aucune corrélation spatiale entre compositions des nuages polliniques individuels. Des distances de migration du pollen de 190 mètres ont été mise en évidence grâce aux allèles rares. Aucune différence significative du régime de reproduction de D. guianensis n'a été trouvée entre parcelles traitées et parcelles témoin du dispositif. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Reproduction, Pollinisation artificielle, Pollinisation croisée, Phénologie, Allozyme

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Mots-clés complémentaires : Dicorynia guianensis

Classification Agris : F63 - Plant physiology - Reproduction

Auteurs et affiliations

  • Caron Henri, Silvolab (GUF)
  • Dutech Cyril, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GUF)
  • Bandou Eric, Silvolab (GUF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/486354/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-21 ]