Agritrop
Accueil

Evolution of Frankia-Casuarinaceae interactions

Navarro Elisabeth, Rouvier Carole, Normand Philippe, Domenach Anne-Marie, Simonet Pascal, Prin Yves. 1998. Evolution of Frankia-Casuarinaceae interactions. Genetics Selection Evolution, 30suppl.1, S357-S372 Colloque national BRG/USTL. 2, Lille, France, 8 Octobre 1997/10 Octobre 1997.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
486367.pdf

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Résumé : En utilisant des analyses PCR/RFLP et le séquençage de l'intergène nif D-K, des souches non isolées de Frankia présentes dans les nodosités de trois des quatre genres constituant la famille des Casuarinacées (Casuarina, Allocasuarina and Gymnostoma) ont été caractérisées. L'analyse des séquences alignées a permis d'établir les relations phylogénétiques entre ces souches. Les souches infectives sur Casuarina et Allocasuarina appartiennent au même groupe phylogénétique, alors que les souches infectives sur Gymnostoma sont regroupées avec les souches d'Elaeagnacées. Les relations entre le groupage moléculaire et les caractéristiques symbiotiques du micro-organisme (spectre d'hôte) confirment les différences entre les symbioses impliquant Casuarina / Allocasuarina et Gymnostoma. La diversité génétique des microsymbiotes de Casuarina et Allocasuarina semble être corrélée à l'espèce de la plante hôte. Au contraire, aucune relation n'a été trouvée entre le type de microsymbiotes de Gymnostoma et l'espèce végétale. La comparaison des arbres phylogénétiques des plantes hôtes et de leurs microsymbiotes suggère qu'une séparation précoce soit survenue dans l'évolution des Casuarinacées, entraînant l'existence de deux lignées de descendants.

Mots-clés Agrovoc : Casuarinaceae, Frankia, variation génétique, phylogénie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
P34 - Biologie du sol

Auteurs et affiliations

  • Navarro Elisabeth, ORSTOM [Institut français de recherche scientifique et technique pour le développement en coopération] (NCL)
  • Rouvier Carole, CNRS (FRA)
  • Normand Philippe, CNRS (FRA)
  • Domenach Anne-Marie, CNRS (FRA)
  • Simonet Pascal, CNRS (FRA)
  • Prin Yves, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (FRA) ORCID: 0000-0002-3706-0045

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/486367/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-20 ]