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Collecte, transformation et commercialisation du lait pour l'approvisionnement de Nouakchott : l'expérience de la laitière de Mauritanie

Abeiderrahmane Nancy. 2001. Collecte, transformation et commercialisation du lait pour l'approvisionnement de Nouakchott : l'expérience de la laitière de Mauritanie. In : Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international, 9-10 septembre 1998, Montpellier, France = Urban markets and milk development in Subsaharan Africa. Duteurtre Guillaume (ed.), Meyer Christian (ed.). CIRAD-EMVT, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 157-167. (Colloques) Atelier international Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne, Montpellier, France, 9 Septembre 1998/10 Septembre 1998.

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Résumé : Collecte, transformation et commercialisation du lait pour l'approvisionnement de Nouakchott: l'expérience de la Laitière de Mauritanie. La Laitière de Mauritanie transforme 8 000 à 11 000 l de lait par jour à 100% d'origine locale: du lait de chamelle, de vache puis de chèvre. Elle achète le lait à un prix constant au cours de l'année. Le lait est collecté dans une zone située à 200 km de l'usine. Le lait doit arriver très vite au point de collecte. Les produits vendus sont: les laits de dromadaire et de vache pasteurisés, la crème fraîche, le lait semi-écrémé, le beurre clarifié, le fromage de chamelle et les fromages frais de lait de chamelle et de vache. il est important que la gamme de produits comporte des produits de longue conservation: du lait fermenté puis des fromages. Dans un contexte africain, il apparaît préférable que l'usine soit située à proximité des consommateurs et des facilités de maintenance. Au début, il vaut mieux prévoir une mini-laiterie avec des possibilités d'extension et acheter du matériel neuf. Le prix de vente ne doit pas sacrifier la qualité du produit, L'emballage est important. Les obstacles des premières années de la laiterie ont porté sur la difficulté de convaincre les éleveurs à vendre leur lait, sur la fixation du prix d'achat, sur les grandes variations saisonnières de l'offre et de la demande et sur la concurrence des laits et produits laitiers importés. L'auteur formule ensuite des remarques sur les conditions de généralisation d'une telle expérience et sur les orientations à prendre en matière de recherche et de développement sur le secteur laitier en Afrique.

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Abeiderrahmane Nancy, Tiviski (MRT)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/487916/)

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