Agritrop
Home

Repères janvier 2002 conjoncture France : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes

Imbert Eric. 2002. Repères janvier 2002 conjoncture France : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes. Fruitrop (Ed. Française) (88) : pp. 12-17.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Banane: Le marché s'est redressé, après un mois de décembre très difficile. En effet, l'offre a été d'un niveau seulement moyen alors que la demande s'est nettement réactivée, tant sur le marché local qu'à l'export. Si le cours moyen remonte sensiblement, on constate cependant une accentuation du différentiel entre les fruits antillais et africains, liée à une qualité hétérogène d'une part significative des offres martiniquaise et guadeloupéenne. Avocat: Le prix moyen a enregistré un nouveau recul, malgré une offre légèrement inférieure à la moyenne des cinq dernières saisons. La faiblesse de la demande (particulièrement du segment grande distribution), récurrente depuis le démarrage de la saison, explique en grande partie cette nouvelle mauvaise performance. Tout comme en novembre, la concurrence accrue entre opérateurs israéliens a accentué la baisse des cours. Orange: Le marché de l'orange, coutumier de mauvaises performances lors des campagnes précédentes, a engrangé pour le troisième mois un bon résultat. En effet, prix moyens et volumes consommés ont progressé très significativement. Toutefois, ce bilan global positif a masqué une brutale rupture d'équilibre du marché en fin de mois, due à un net ralentissement de l'activité (problèmes qualitatifs, apparition de variétés et d'origines concurrentes). Pomelo: Le marché du pomelo, sorti du marasme des fêtes très précocement, a été particulièrement actif en janvier. Les volumes vendus ont largement surpassé le niveau des saisons précédentes, malgré un prix moyen soutenu et proche de celui de l'an passé. Un report de la demande en petits agrumes, disponibles en quantités modestes, sur le pomelo est peut être à l'origine de cette belle performance. Petits agrumes: La performance est satisfaisante ce mois-ci. En effet, les prix ont atteint l'excellent niveau de janvier 2001 pour des volumes similaires. Cela s'explique, tout comme l'an passe, par une fin précoce des clémentines d'Espagne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Agrume, Marché intérieur, Prix, Offre et demande, Importation, Qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Antilles françaises, Afrique

Classification Agris : E72 - Domestic trade

Auteurs et affiliations

  • Imbert Eric, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/488315/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]