Agritrop
Accueil

Effet sur le collage du coton (Gossypuim hirsutim I.) et sur certaines caractéristiques de la fibre d'un traitement par décharges électriques appliqué aux graines de coton avant semis dans les conditions de la région de Kahramanmaras

Mustafayev Sefer, Efe Lale, Killi fatih. 2001. Effet sur le collage du coton (Gossypuim hirsutim I.) et sur certaines caractéristiques de la fibre d'un traitement par décharges électriques appliqué aux graines de coton avant semis dans les conditions de la région de Kahramanmaras. In : Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Gourlot Jean-Paul (ed.), Frydrych Richard (ed.). CFC, CIRAD-CA-COTON, IFTH, SCC, ARC. Amsterdam : CFC, 75-80. Séminaire sur l'amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage, Lille, France, 4 Juillet 2001/7 Juillet 2001.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Lors de cette étude réalisée en 1999-2000 à Kahramanmaras, 5 cultivars de coton appartenant à Gossypiurn hirsutum L. (Maras-92, Sayar-314, Cukurova-1518, Nazilli-87 et la variété de coton mutant Agdas-3 obtenue par sélection par mutation dans l'Azerbaïdjan) ont été utilisés comme matériel. Un courant électrique de haut voltage (30 KV/30 sec.) a été appliqué aux graines des cultivars de coton mentionnés ci-dessus avant semis et sans trempage à l'aide de l'appareil CORONA, importé d'Azerbaïdjan. Pendant ces deux années, des essais au champ ont été réalisés selon un dispositif avec subdivision de parcelles à 4 blocs en utilisant les graines de ces cultivars dont certaines avaient été soumises à des décharges électriques et d'autres non (témoins), Les propriétés des fibres des échantillons ont été déterminées par analyse HVI mais les comptages du collage ont été effectués par appareil FCT (Fiber Contamination Tester). Les résultats obtenus lors de ces deux années montrent que les valeurs de collage des cultivars étaient basses dans cette région. Le traitement par décharges électriques ne s'est révélé statistiquement significatif pour aucune des caractéristiques étudiées dans les conditions de la région de Kahramanmaras. Bien que le traitement par décharges électriques n'ait pas été statistiquement significatif en termes de collage, il a été considéré qu'il induisait une réduction des points collants dans toutes les variétés.

Classification Agris : Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires
F03 - Production et traitement des semences

Auteurs et affiliations

  • Mustafayev Sefer
  • Efe Lale
  • Killi fatih

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489326/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]