Agritrop
Home

Le Prifas : 1968-1990 : L'unité de recherche pluridisciplinaire intégrée du CIRAD/GERDAT en acridologie et en écologie opérationnelle. Bilan historique de 23 années d'activités.

Launois Michel. 1991. Le Prifas : 1968-1990 : L'unité de recherche pluridisciplinaire intégrée du CIRAD/GERDAT en acridologie et en écologie opérationnelle. Bilan historique de 23 années d'activités.. Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 85 p. ISBN 2-87614-060-8

Book
Full text not available from this repository.

Autre titre : PRIFAS, a multidisciplinary research unit of CIRAD in acridology and operational ecology

Abstract : Crée en 1975, le Programme de recherche Interdisplinaire Français sur les Acridiens du Sahel est devenu, en 1985, l'unité de recherche pluridisciplinaire intégrée du CIRAD (Département GERDAT) en acridologie et en écologie opérationnelle (Acridologie Opérationnelle - Ecoforce Internationale) tout en conservant la dénomination PRIFAS connue internationalement. Le premier pic de compétence de l'équipe des treize chercheurs, des deux cadres administratifs, et des six agents techniques est l'acridologie opérationnelle, c'est-à-dire l'étude des criquets dans leurs conditions naturelles de vie, en vue d'aider les pays en voie de développement à mieux contrôler les espèces d'importance économique grâce à une meilleure compréhension du déterminisme des pullulations, à des systèmes de surveillance et d'avertissement agricole, et à la mise au point ou à l'application de nouvelles méthodes de lutte, plus efficaces et plus économiques. L'équipe spécialisée est déjà intervenue à Madagascar, dans tous les pays francophones d'Afrique de l' Ouest et du Nord. en Libye, aux Iles du Cap-Vert, au Brésil et au Moyen- Orient. Le second domaine où intervient le PRIFAS est l'Écologie opérationnelle, c'est-à-dire les rapports entre écologie et développement, soit pour réduire les effets néfastes ou inattendus des aménagements ruraux, soit pour mettre à disposition de nouvelles connaissances écologiques pour servir, des intentions de développement intégré. Les innovations méthodologiques ont essentiellement porté sur les diagnostics et les pronostics par biomodélisation. Le principal secteur d'application intéressant le PRIFAS est lié à la défense des cultures ; les autres thèmes sont traités en coopération avec d'autres structures de recherche du CIRAD ou avec des organismes de recherche étrangers tels que ceux du Brésil dans le cadre de la structure Ecoforce Internationale dont le nom est légalement protégé.

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, Orthoptera, Recherche, Écologie, Biologie, Lutte anti-insecte, Formation

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Launois Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489340/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]