Agritrop
Home

Séquestration de carbone dans le sol : le cas des plantations pérennes

Roupsard Olivier, Bonnefond Jean-Marc, Jourdan Christophe, Epron Daniel, Irvine Marc, Berbigier Paul, Nouvellon Yann, Joffre Richard, Taga Serge, Sileye Tiata, Labouisse Jean-Pierre. 2002. Séquestration de carbone dans le sol : le cas des plantations pérennes. In : Séquestration de carbone dans les sols tropicaux : compte-rendu de la journée, mardi 26 février 2002, Agropolis, Montpellier. IRD, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE. Montpellier : CIRAD, Résumé, 1 p. Journée sur la séquestration de carbone dans les sols tropicaux, Montpellier, France, 26 February 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Peu d'études sont menées sur les bilans de carbone d'écosystèmes terrestres en milieu tropical que ce soit pour des formations naturelles ou pour des plantations. Ceci malgré la contribution majeure de ces écosystèmes au bilan de carbone global. Les plantations pérennes tropicales étudiées (eucalyptus, cocotier) sont très fortement représentées. Elles pourraient être certifiées dans le cadre du "Mécanisme de Développement Propre" du Protocole de Kyoto. Le stockage durable du carbone des plantations à rotation se fait principalement dans les sols. L'évaluation de la séquestration dans les sols reste un challenge. Peu d'études utilisent des chronoséquences (successions de classes d'âge) qui permettent d'une part de valider les mesures de flux de carbone par les variations de stocks et d'autre part de prendre en compte les effets de l'âge sur la productivité des écosystèmes. Les objectifs des recherches sont: - évaluer les stocks de carbone le long d'une chronoséquence, - mesurer durant deux ans les flux de carbone, d'eau et d'énergie par "eddycorrelation". Enregistrer le climat, le bilan hydrique, la respiration du sol, la production et vitesse de décomposition des litières sur l'une des parcelles de la chronoséquence, - comparer les deux méthodes, - modéliser. Une présentation des enjeux, des méthodes et des résultats de deux sites sera proposée, en insistant sur le compartiment souterrain. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Eucalyptus, Cocos nucifera, Cycle du carbone, Plante pérenne, Sol tropical, Matière organique du sol, Âge, Mesure, méthode, Modèle mathématique, séquestration du carbone, Zone tropicale

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics
P35 - Soil fertility
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Roupsard Olivier, CIRAD-CP-COCOTIER (VUT)
  • Bonnefond Jean-Marc, INRA (FRA)
  • Jourdan Christophe, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Epron Daniel, ISTE (FRA)
  • Irvine Marc, INRA (FRA)
  • Berbigier Paul, INRA (FRA)
  • Nouvellon Yann, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (COG)
  • Joffre Richard, CNRS (FRA)
  • Taga Serge, VARTC (VUT)
  • Sileye Tiata, VARTC (VUT)
  • Labouisse Jean-Pierre, CIRAD-CP-COCOTIER (VUT) ORCID: 0000-0002-5592-6789

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489657/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]