Agritrop
Accueil

Window Pane, la redécouverte d'une ancienne méthode: quel devenir ? Etude de l'exemple de la Septoroise (Mycosphaerella graminicola) du blé d'hiver

Pietravalle Stéphane, Van Den Bosch Frank, Shaw Michael. 2002. Window Pane, la redécouverte d'une ancienne méthode: quel devenir ? Etude de l'exemple de la Septoroise (Mycosphaerella graminicola) du blé d'hiver. In : Journées Jean Chevaugeon : IVe rencontres de phytopathologie - mycologie du 13 au 17 mars 2002. [Résumés]. CIRAD-MIDEC, INRA, CNRS, SFP. Montpellier : CIRAD, Résumé, 1 p. Journées Jean Chevaugeon, Rencontres de phytopathologie-mycologie. 4, Aussois, France, 13 Mars 2002/17 Mars 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le développement et la dispersion des spores fongiques sont souvent dépendants des conditions météorologiques. Contrairement au développement temporel pour lequel des facteurs non-climatologiques tels que l'historique des cultures sont associés avec d'autres tels que la température, la dispersion spatiale est assurée exclusivement par des facteurs météorologiques (vent et pluie). Si la dispersion éolienne est prédominante pour de nombreux pathogènes, certains, tel Mycosphaerella graminicola, sont principalement disséminés par les gouttelettes d'éclaboussure. Dans ce cas, afin d'établir des modèles de prédicition, deux approches radicalement différentes ont été utilisées. Alors que la première est mécaniste, la seconde (Window Pane) est basée sur une recherche systématique de corrélations ou misclassifications (dans le cas de réponse binaire). Nous avons développé une version améliorée et généralisée de cette dernière méthode et l'avons éprouvée sur quatre années de données de Septoriose du blé d'hiver collectées sur 9 sites d'Angleterre et du Pays de Galles (base de données IDR4, 32 combinaisons sites/années). Après avoir décrit cette méthode, nous présenterons les premiers résultats obtenus et les deux principales manières de les utiliser: soit à l'aide de régressions linéaires multiples, soit avec une analyse de discriminant. Nous montrerons ainsi comment, dans le cas de la Septoriose du blé d'hiver, il existe une distinction très claire entre les approches qualitative et quantitative. L'étude des variables météorologiques au cours du stade végétatif du blé (entre décembre et mars) est suffisante pour prédire la présence ou l'absence finale de Septoriose (à un seuil de 5% sur les trois feuilles supérieures de la canopée). Par contre, dans le cas où l'épidémie est présente, son importance ne peut être prédite qu'à l'aide des données météorologiques au cours de la montaison (en avril et mai). Contrairement aux modèles mécanistes dont les hypothèses sont généralement largement commentées, la théorie utilisée par Window Pane et sa validité n'ont jamais été étudiées. Nous présenterons donc l'analyse basée sur du bootstrap que nous avons faite dans ce sens et discuterons du problème de corrélation entre les variables météorologiques, Enfin, nous envisagerons brièvement d'autres possibilités d'applications de Window Pane telles que l'échelle thermique ou le taux de progression épidémique ainsi que le potentiel d'application futur de cette méthode, par exemple dans un système d'aide à la décision.

Mots-clés Agrovoc : Mycosphaerella graminicola, technique de prévision, modèle mathématique, épidémiologie

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Pietravalle Stéphane, IACR (GBR)
  • Van Den Bosch Frank, IACR (GBR)
  • Shaw Michael, University of Reading (GBR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490213/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]