Agritrop
Accueil

Cartographie fine d'un QTL majeur de résistance à Phytophthora capsici chez le piment en vue de sa caractérisation moléculaire et fonctionnelle

Boudet Christine, Palloix Alain, Lefebvre Véronique. 2002. Cartographie fine d'un QTL majeur de résistance à Phytophthora capsici chez le piment en vue de sa caractérisation moléculaire et fonctionnelle. In : Journées Jean Chevaugeon : IVe rencontres de phytopathologie - mycologie du 13 au 17 mars 2002. [Résumés]. CIRAD-MIDEC, INRA, CNRS, SFP. Montpellier : CIRAD, Résumé, 1 p. Journées Jean Chevaugeon, Rencontres de phytopathologie-mycologie. 4, Aussois, France, 13 Mars 2002/17 Mars 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les phytophthora demeurent un des problèmes majeurs pour la culture des Solanacées à travers le monde. Chez le piment, des résistances complexes à P. capsici ont été caractérisées et les QTL cartographiés. Parmi ces QTL, un locus sur le chromosome P5 confère un fort niveau de résistance à des souches d'agressivité différentes, et il est commun à plusieurs sources de résistance. En vue de sa caractérisation moléculaire et fonctionnelle, la cartographie fine de ce locus a été initiée. Elle permettra de connaître le nombre de QTL impliqués dans la résistance et, l'existence ou non d'allélisme à ce(s) QTL entre différents géniteurs de résistance analysés. Pour réduire l'intervalle de confiance autour du QTL majeur de résistance, des descendances recombinantes ont été créées à partir de deux géniteurs de résistance: Perennial et CM334. Pour la "Filière Perennial", quatre lignées haploïdes doublées (HD) issues du croisement entre Perennial et Yolo Wonder (parent agronomique sensible) ont été sélectionnées pour leur bon niveau de résistance et un fonds génétique majoritairement Yolo Wonder. Elles diffèrent par la taille du fragment Perennial contenant le QTL majeur. Pour la "filière CM334", 298 familles de lignées recombinantes au stade F6 ont été produites, issues du croisement entre Yolo Wonder x CM334. Des tests de résistance à P. capsici sur tiges ont été réalisés sur ces descendances recombinantes. Ils permettent d'évaluer les trois composantes de la résistance: réceptivité, inductibilité et stabilité. De plus, d'après les cartes génétiques disponibles, des marqueurs AFLP, RFLP et PCR-spécifiques ont été choisis pour génotyper le chromosome P5. Pour la "filière Perennial", la confrontation des données moléculaires et des données phénotypiques a permis de dissocier deux QTL sur le chromosome P5. Ce résultat est en cours de confirmation. Pour la "filière CM334", l'analyse des données moléculaires et phénotypiques est en cours. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Capsicum, carte génétique, gène, résistance aux maladies, Phytophthora capsici

Mots-clés complémentaires : QTL

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Boudet Christine, INRA (FRA)
  • Palloix Alain, INRA (FRA)
  • Lefebvre Véronique, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490679/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]