Agritrop
Home

Rapport annuel d'activités 2000-2001 : projet URDOC 2. Version définitive

CIRAD-TERA-SAV - FRA, URDOC - MLI. 2002. Rapport annuel d'activités 2000-2001 : projet URDOC 2. Version définitive. Montpellier : CIRAD-TERA, 88 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Additional Information : Convention N° CML 1198 01 C

Abstract : Le rapport présente les résultats des activités entreprises depuis le démarrage en mai 2000 d'une nouvelle phase du projet Unité de Recherche Développement Observatoire du Changement (URDOC2). Pour certaines activités en cours de réalisation les résultats feront l'objet de publications ultérieures. Il s'agit notamment pour le volet "conseil de gestion", d'un document provisoire, présentant les différents modules proposés aux producteurs participants (H/F), et de l'étude de l'impact du "conseil de gestion" qui a fait l'objet de deux mémoires d'étudiants (Meaux 2000; Togola 2001) et sera complétée en 2002 et en 2003. Dans un souci de recentrage des activités autour d'une problématique prioritaire et pertinente, l'activité maîtresse de la Phase Il du projet est celle du conseil de gestion aux exploitations agricoles ou CdG (volet 1) en vue de la professionnalisation des producteurs (volet 4) de la zone Office du Niger. Au centre des préoccupations de l'URDOC se trouve l'amélioration de la productivité des exploitations agricoles, familiales pour la plupart, par l'intensification et la diversification des activités agricoles y compris la transformation post-récolte. Ainsi l'intégration agriculture-élevage (volet 2) et la diversification des activités agricoles et post récolte (volet 3), contribuent à améliorer et enrichir les modules de formation des producteurs et les outils de gestion de leurs exploitations. L'existence du réseau d'irrigation des périmètres de l'Office du Niger, offre d'importantes potentialités de développement agricole bien au-delà de la production actuelle en riz, en cultures maraîchères et en produits d'élevage. Pour une meilleure exploitation de celles-ci, l'URDOC y contribue, en orientant ses activités notamment aux domaines de l'intensification de l'élevage bovin, et donc de l'alimentation des animaux, la diversification et l'intensification des cultures maraîchères, ainsi que l'amélioration de la qualité du riz. D'autres domaines feront progressivement l'objet d'exploration, comme la sylviculture (bois de chauffe et bois d'oeuvre), l'arboriculture et la pisciculture. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Projet de développement, Gestion de l'exploitation agricole, Diversification, Intensification, Périmètre irrigué

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Mots-clés complémentaires : Relation agriculture-élevage, Conseil de gestion

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/507621/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]