Agritrop
Accueil

Déterminants de la production de plantain dans le sud-ouest du Cameroun : intérêt d'un observatoire

Pierrot Jean, Achard Raphaël, Temple Ludovic, Abadie Catherine, Fogain Roger. 2002. Déterminants de la production de plantain dans le sud-ouest du Cameroun : intérêt d'un observatoire. Fruits, 57 (2) : 75-86.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_508084.pdf

Télécharger (495kB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits/index / Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Titre espagnol : Determinantes de la produccion de platano en el sudoeste de Camerun / Titre anglais : Determinant of plantain yields in the southwest of Cameroon : the interest of a production observatory

Résumé : Le plantain est une culture importante pour la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne. Pour mieux hiérarchiser les priorités de recherche en fonction des contraintes des producteurs, une cellule d'observation permanente a été mise en place dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire. Un échantillonnage en bananeraies a couvert les zones de contextes agroécologiques distincts qui approvisionnent Douala. Les données ont été obtenues par un suivi de parcelles et d'exploitations. À l'échelle des parcelles, les observations ont porté sur les pratiques culturales, les populations de nématodes et de charançons, et les rendements. À l'échelle des exploitations, les suivis ont porté sur les fonctions économiques du plantain. La gamme de situations culturales étudiées correspond à une diversité de contextes et d'objectifs des exploitations agricoles. Les observations effectuées sur bananiers (rythme d'émission foliaire, circonférence du pseudotronc, nombre de doigts et de feuilles vivantes, poids et longueur des doigts, poids du régime) ont permis d'expliquer comment se déterminait le rendement. Celui-ci est surtout affecté par les pertes avant récolte, en relation avec l'état sanitaire des racines et la présence de nématodes et de charançons. Ces pertes ont été maximales à la fin de la saison sèche. Le rendement est également lié au poids du régime déterminé par le nombre de doigts essentiellement lié à la croissance et à leur remplissage. Pour ce dernier caractère, les résultats obtenus ne mettent pas clairement en évidence l'incidence de la maladie des raies noires. Des améliorations du protocole de suivi sont proposées.

Mots-clés Agrovoc : Musa (plantains), production, composante de rendement, maladie fongique, parasitisme, rendement, relevé (des données)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Pierrot Jean, CEEA (FRA)
  • Achard Raphaël, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA)
  • Temple Ludovic, CIRAD-FLHOR-BPA (CMR) ORCID: 0000-0001-8723-4245
  • Abadie Catherine, CIRAD-FLHOR-BPA (CMR)
  • Fogain Roger, CRBP (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508084/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-17 ]