Agritrop
Home

Premiers résultats du travail de modélisation des flux de carbonne chez le manguier (Mangifera indica cv Lirfa)

Urban Laurent, Lechaudel Mathieu, Jannoyer Magalie. 2002. Premiers résultats du travail de modélisation des flux de carbonne chez le manguier (Mangifera indica cv Lirfa). In : Journée manguier - Réunion annuelle CIRAD-Flhor Programme arboriculture fruitière, 3 septembre 2001 = Réunion annuelle 2001 CIRAD-FLHOR. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 1 Cd-Rom Réunion annuelle 2001 CIRAD-FLHOR, Montpellier, France, 3 September 2001/6 September 2001.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le manguier est réputé produire peu et de manière irrégulière. La qualité des mangues et leur calibre varient beaucoup dans le temps et dans l'espace, rendant la prévision et la programmation de la production difficiles. Le statut carboné semble influencer fortement à la fois la floraison et la fructification, tandis que les afflux de sucres dans les fruits déterminent leur calibre et leur caractéristiques organoleptiques. Au regard de l'importance du statut carboné, il a donc été décidé de concevoir et de tester un modèle d'acquisition et de répartition du carbone chez le manguier. La photosynthèse foliaire représentant le point de départ de toute approche de modélisation des flux de carbone, nous avons choisi de développer un modèle biochimique fondé sur les travaux de Farquhar et al. (1980), auquel nous avons associé un modèle de la conductance stomatique s'appuyant sur la forte corrélation observée entre conductance stomatique et photosynthèse nette. Le modèle dans sa forme préliminaire actuelle simule très correctement la photosynthèse de feuilles similaires à celles utilisées pour établir les paramètres fondamentaux du modèle, mais surestime la photosynthèse de feuilles avant la floraison, de même qu'il sous estime la photosynthèse de feuilles proches de fruits en développement. La nécessité de faire évoluer le modèle en intégrant les effets de l'âge de feuilles, de l'accès à la lumière, de l'état des réserves carbonées dans les feuilles, ainsi que de la disponibilité de l'eau dans le sol, est discutée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Mangifera indica, Carbone, Modèle, Qualité, Mangue, Floraison, Fructification, Propriété organoleptique, Diamètre, Sucres, Photosynthèse, Stomate, Modélisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Calibre du fruit

Classification Agris : F61 - Plant physiology - Nutrition

Auteurs et affiliations

  • Urban Laurent, INRA (REU)
  • Lechaudel Mathieu, CIRAD-FLHOR-ARF (REU) ORCID: 0000-0002-1108-8357
  • Jannoyer Magalie, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508316/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]